Où manger des moules-frites pour célébrer la fête nationale du 21 juillet ?

Ce mercredi 21 juillet, on célèbre notre belgitude partout à travers le pays. Et pour ce faire, quoi de mieux qu’un bon plat traditionnel belge ? Voici où se délecter d’un bon moule-frites à Bruxelles en ce jour de Fête nationale.   

Par Anissa Hezzaz. Photo : PaulNI de Pixabay . |

Le plus populaire : Sur la Place du Jeu de Balles 

Comme chaque année, la place du Jeu de Balles de Bruxelles sera habillée de noir, jaune et rouge à l’occasion de la Fête nationale et le traditionnel moules-frites géant s’y déroulera de 18h à 22h. Mais cette année, en raison des intempéries de ces derniers jours, l’évènement aura lieu sous la forme d’un repas de charité et chaque inscription sera intégralement reversée au fonds de solidarité pour les victimes des inondations. De quoi allier bonne cause et gourmandise. 

 

 

Comptez 25 €/ personne pour le repas moules-frites. Pour réserver, rendez-vous ici.  L’adresse ?  Place du Jeu de Balle, 1000 Bruxelles. 

Le plus authentique : Au Vieux Bruxelles 

On le dit « roi des moules-frites », et ce n’est pas pour rien ! Cette institution bruxelloise a investi le cœur du quartier d’Ixelles il y a 37 ans déjà, depuis 1882. Parmi toutes les spécialités belges que l’on retrouve au menu, il y a évidemment les moules cuisinées à toutes les sauces : curry, à la crème, à l’estragon, à la Grimbergen blonde ou encore au « vieux Bruxelles », la spécialité de la maison qui fait honneur à la cuisine belge (chicon, lardon et crème). Les frites aussi sont le reflet de la gastronomie belge : elles sont cuites au « blanc de bœuf », une technique qui consiste simplement à les faire frire dans de la graisse de boeuf pour les rendre encore plus savoureuses.

 

 

L'adresse ? Rue Sainte-Boniface 35, 1050 Bruxelles. Plus d'infos ici.

Le plus gastro : Au Crabe Fantôme 

Que diriez-vous de mettre les voiles en ce jour de fête nationale ? Situé à deux pas de l’avenue Franklin Roosevelt, le Crabe Fantôme vous transporte en pleine mer sans quitter Bruxelles. Car une fois passées les portes de cet établissement, on se croirait à bord d’un véritable paquebot, tant dans la déco que dans les produits présentés au menu. Et si habituellement l’endroit propose des spécialités françaises et thaïlandaises, pour le 21 juillet, on ne déroge pas à la règle et on y sert des moules frites dignes de ce nom, accompagnées de pommes frites. 

 

 

L'adresse ? Avenue du Bois de la Cambre, 17c, 1170 Watermael-Boitsfort. Retrouvez le menu ici. 

La belgitude en plein : Chez Zotte Mouche 

Ici pas de moules-frites mais une carte entière dédiée à la gastronomie belge et surtout une ambiance authentique qui sent bon la belgitude. Des ballekes en pistolet donc, des stoemps, des bouchées à la reine et bien d’autres choses encore qui vous donneront l’eau à la bouche. Et surtout, un tas de bières brassées aux quatre coins de la Belgique à déguster sur place.  Le genre de lieu où il fait bon vivre et où il n’est pas rare de finir « schiev au bar à faire le stoever », peut-on lire sur le menu du restaurant. Un bistrot à l’ancienne qui promet de faire honneur à notre plat pays en ce 21 juillet ! 

 

 

L’adresse ? 47 rue de l’Ecuyer, 1000 Bruxelles. Retrouvez le menu ici

 Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.