Où manger les meilleures frites de Bruxelles ?

Aucune friterie bruxelloise n'est répertoriée dans le top 10 du dernier classement des meilleures friteries de Belgique. Pour se consoler, voici notre sélection de cinq bonnes adresses dans la capitale.

Par Audrey Morard. Credit photo : Pexels/Kei Photo |

Maison Antoine 

L'histoire de la Maison Antoine débute en 1948. Antoine Desmet et son épouse sont forains et ne souhaitent plus se déplacer de foire en foire. Alors qu'ils se trouvent Place Jourdan, ils ont la brillante idée d’ouvrir une baraque à frites sur cette place fréquentée par de nombreux Etterbeekois.  Les frites sont épluchées le matin, avant d'être coupées. La Maison Antoine est née. Depuis plus de 70 ans, le savoir faire des frites se passe de génération en génération. À la carte, une multitude de sauces comme la sauce curry ketchup, chinoise ou encore chili pour plus de piquant. 

Maison Antoine, Place Jourdan 1, 1040 Etterbeek

 

Frit'Flagey 

De jour comme de nuit, en fin de matinée comme en soirée, il y a toujours une file qui se dessine sur la Place Flagey devant un petit cabanon... Toutes ces personnes attendent patiemment devant la baraque à frites de Frit'Flagey. Pendant que vous faites la queue, profitez en pour jeter un coup d'oeil à la carte des sauces. Andalouse, ketchup, samourai, curry, tartare, vous trouverez forcément celle qui saura ravir vos papilles. Si le cornet de frites ne vous suffit pas, vous pouvez toujours compléter votre repas avec une fricadelle, une croquette de viande ou une brochette de dinde. 

Frit'Flagey, Place Eugène Flagey, 1050 Ixelles

 

Chez Jef

En 2019, la friterie Chez Jef a été élue meilleure friterie de Bruxelles. En 2016 et 2017, l'établissement avait déjà décroché la première place. Le baraque à frites a mérité ses titres pour ses savoureuses frites bien sûr, mais également pour le chaleureux et souriant accueil de Jef et de sa fille Manu. Au micro de BX1, Manu expliquait : "C'est une consécration pour mon papa. C'est que du bonheur et c'est grâce à nos clients". Chez Jef n'est pas situé au coeur de Bruxelles, il faut aller un peu plus au nord, à Neder-Over-Hembeek, mais leurs frites valent vraiment le déplacement. 

Chez Jef, Place Peter Benoit ,1120 Neder-over-Heembeek

 

Patatak

Patatak est l'une des dernières baraques à frites bruxelloises. Installé sur le Parvis de Saint-Gilles et rue de la Bourse, Patatak proposent des frites cuisinées à partir de pommes de terre issues de producteurs locaux, pelées et coupées sur place. Petite particularité qui a son importance, il y a deux types de frites : les frites de pommes de terre cuites dans de l'huile de boeuf ou les frites de patates douces préparées avec de l'huile végétale pour les personnes végétariennes. Autre bonne nouvelle, vous avez le choix entre 15 sauces maison. 

Patatak, rue de la Bourse 34, 1000 Bruxelles et Parvis de Saint-Gilles 31, 1060 Saint-Gilles

 

Friterie Tabora 

Située dans le centre de Bruxelles, la friterie Tabora propose à ses clients de bonnes frites fondantes à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur. Comme pour de nombreuses baraques à frites, l'attente peut être longue, mais attendre pour manger un bon cornet frites, cela se fait facilement. Vous repartez avec un généreux cornet de frites, petit, moyen ou grand. Les frites trouvent aussi leur place dans une bonne mitraillette. Des frites, des frites, des frites pour reprendre la cultissime réplique du film Les Tuches ! 

Friterie Tabora, Rue de Tabora 2, 1000 Bruxelles

 

Fritland

Située tout près de La Bourse, la friterie Fritland ne désemplit pas depuis 1978. Chez Fritland, les pommes de terre sont épluchées et découpées le jour même en frites. Elles sont ensuite cuites dans de la graisse 100% boeuf à deux reprises, dans deux bacs à différentes températures. Pour la touche finale, elles sont salées et prêtes à être dégustées dans un cornet, avec ou sans sauce. En plus des frites, la mitraillette est l'autre spécialité signée Fritland. 

Fritland, rue Henri Maus, 49, 1000 Bruxelles

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.