Où manger les meilleures glaces artisanales à Bruxelles ?

Le mercure ne cesse de grimper et avec lui, l’envie de croquer dans une bonne glace artisanale se fait sentir. Si Bruxelles ne manque pas de bons glaciers, encore faut-il savoir quelles sont les meilleures adresses du moment. Zoom sur ces lieux.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. / Lukas from Pexels. |

1. Capoue, partout à Bruxelles

 

 

Avec pas moins de sept enseignes à Bruxelles, l’artisan glacier bruxellois Capoue a depuis longtemps déjà démontré son savoir-faire en matière de crème glacée.  À la carte ? Une multitude de goûts préparés à partir de matière noble, sans colorants ni conservateurs. Le must ? En fonction des fruits de saison, les maîtres glaciers de chez Capoue proposent une sélection de coupes glacées originales.   Pour cet été, c’est la gourmandise pralinée et la charlotte au fraises qui sont mises à l’honneur.

395A, Chaussée de Boondael
1050 Ixelles

www.capoue.com

2. Maison Debailleul, au centre

Véritable référence dans le monde de la pâtisserie belge, la Maison Debailleul existe depuis 1983 à Bruxelles. Forte de son héritage français, notamment grâce au prestigieux prix de « Meilleur ouvrier de France », remporté par le fondateur de la maison, Marc Debailleul, la maison est aussi connue pour ses crèmes et gâteaux glacés à tomber. Les maîtres glaciers de la maison accordent d’ailleurs une attention toute particulière aux ingrédients choisis et utilisés dans les préparations des glaces.  

37, Grand Place
1000 Bruxelles

Page Facebook Maison Debailleul

3. Gaston, au centre

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Comme c’est bon! @glaciergaston #weareopen #sunnyday #sunnysunday #glaciergaston #gagadeglaces

Une publication partagée par Glacier Gaston (@glaciergaston) le

 

Bénéficiant de deux enseignes dans la capitale, Gaston est l’un des repères que tous les Bruxellois connaissent bien, dès que le soleil pointe le bout de son nez dans la capitale. Fabriqué à partir de lait et crème de ferme Ardennaise, les glaces sont aussi faites à base de produits frais et de saison pour données à lieu à des créations glacières très gourmandes : caramel aux noix de pécan caramélisées, riz au lait et safran d’Iran, banane sésame torréfié, etc.

29, Place Dumon
1150 Bruxelles 

ou

86, Quai aux Briques
1000 Bruxelles

glaciergaston.be

4. Zizi à Uccle

 

 

Depuis 60 ans, le glacier Zizi s’atèle à la fabrication de glaces artisanales aux goûts si authentiques que la réputation de ce glacier n’est plus à faire. D’ailleurs, qui ne dirait pas non à cette fameuse phrase « on va chez Zizi ? ».  Ici le choix est vaste : des parfums les plus classiques, comme la vanille, le chocolat ou encore la fraise, aux parfums immanquables et qui vous font découvrir d’autres horizons, comme les sorbets à la rose, ou citron vert et basilic ou encore le glace au Cuperdon.

57A, rue de la Mutualité
1180 Bruxelles

glacierzizi.be

5. Le Framboisier Doré à Ixelles

Entre l’Avenue Louise et la place notoire du Châtelain, un autre artisan glacier propose des glaces à tomber avec un très large choix. Des goûts les plus traditionnels, comme vanille, chocolat ou fruits, les saveurs semblent ici se décliner à l’infini puisqu’il existe une centaine de variétés différentes, allant des arômes épicés (comme l’anis vert, la cannelle, le safran ou la Fève de Tonka), aux notes fleuries (bouton de rose, fleur de lavande, fleur d’oranger ou de sureau).

35, rue du Bailli
1050 ixelles

framboisierdor-qqb.be

6. Pacitti Al à Uccle

Réalisées dans les règles de l’art par l’artisan glacier Marco Pacitti, les glaces sont savoureuses depuis des générations.  Le secret ? Des préparations à base de lait entier, de crème, de jaunes d’œufs et d’arômes, mais aussi grâce à tout l’amour que ce maître-glacier voue à son bar à glaces. Des goûts classiques ( vanille, chocolat, caramel, Mocha) aux plus originaux ( poivrons grillés, ricard, thé vert jasmin ou encore au fromage blanc), il existe également toute une sélection de crèmes glacées sans sucre ajouté. Idéal pour les personnes diabétiques.

1149, Chaussée d'Alsemberg
1180 Uccle

www.glacier-pacitti-bruxelles.be

7. Australian Home Made Ice Cream, partout en Belgique

La marque au Kangourou ne se retrouve plus uniquement à la côte belge puisqu'il existe désormais 34 points de vente en Belgique. Les glaces et sorbets sont fraîchement turbinés tous les matins au sein même de chaque boutique. On y retrouve évidemment une large sélection de saveurs plus gourmandes les unes que les autres, en particulier la Butterscotch, qui à notre sens, est tout simplement à tomber. Et parce qu'on est libre d'ajouter à nos glaces des toppings au gré de nos envies, on y retourne volontiers pour un plaisir régressif. 

Partout en Belgique

www.australianice.be

8. The Cacao Tree, à Rhode-Saint-Genèse

Sélectionnée par le Gault & Millau 2019, cette enseigne située à Rhode-Saint-Genèse, est reconnue pour être l’une des meilleurs adresses de chocolatiers de Belgique et du Luxembourg. Et si leur sélection de pralines donne l’eau à la bouche, les glaces et sorbets faits maison font aussi grandement envie. On pense notamment aux goûts nougat, pistache ou encore cuberdon, qui sont juste à tomber. Ceux qui préfèrent déguster un sorbet lorsqu’il fait très chaud auront également le choix entre une grande sélection de goûts plus savoureux les uns que les autres. 

47, Brusselsesteenweg
3080 Tervuren

www.thecacaotree.be

9. Bargello, au centre

Une crème glacée digne de ce nom, ce n’est pas toujours simple à trouver. Mais chez Bargello, on a à coeur de servir le fameux gelato, telle que l’on peut le trouver presque partout à Florence. Soit, une glace réalisée de manière artisanale, sans ajout de colorant ni arômes artificiels, afin de préserver le goût authentique et l’onctuosité des produits, qui rappelle fortement la glace italienne que l’on connait aujourd’hui. L’enseigne est également un clin d’œil à l’ancien palais communal reconverti en Musée d’histoire de Florence : un lieu au décor contemporain où élégance et raffinement sont la beauté du lieu. Si vous n’êtes pas de passage à Bruxelles, Bargello, en plus de son enseigne située sur la Place de la Liberté à Bruxelles, dispose également d’une adresse au Luxembourg. 

Glaier Bargello, Place de la Liberté 5
1000 Bruxelles

http://www.bargello.lu

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :