Parfum, rouge à lèvres,... : des emballages rechargeables pour une beauté plus responsable

Les produits de beauté sont parfois difficiles à recycler. Alors pour pallier ce problème, certaines grandes marques adoptent les recharges pour certaines de leurs gammes.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : Authentic Beauty Concept |

La consommation consciente n'est plus seulement une tendance ; les consommateurs prennent de plus en plus d'initiatives pour réduire leur impact sur l'environnement par des achats éthiques et transparents. La fabrication des produits de beauté et encore plus de leur emballage, pollue énormément. Et si jusqu’à présent on connaissait les recharges de parfum, aujourd’hui, les marques vont plus loin. Certaines proposent désormais des emballages réutilisables et des systèmes de recharges. Une fois que le flacon est vide, le client le rapporte en magasin et le remplit. Ainsi, il fait des économies tout en épargnant la planète. À titre d'exemples, voici quelques marques qui nous permettent de prolonger la durée de vie d'une bouteille produite normalement à usage unique. 

The Body Shop

The Body Shop a toujours montré son engagement en faveur de l’écologie. C’est d’ailleurs pour cette raison que la marque a reçu en 2019, la certification « B Corp ». Cette homologation est attribuée aux entreprises répondant aux plus hautes exigences sociétales et environnementales en termes de performances, de transparence et de responsabilité envers le public. Depuis ce mois-ci, The Body Shop propose déjà à Gand, des stations de recharge. Le client achète un flacon en aluminium rechargeable de 300 ml à 2,50 €. Ensuite, il le remplit avec le produit de son choix parmi dix gels douche, shampoings, après-shampoings et autres savons liquides pour les mains. Chaque recharge coûte 7 €. D’ici cinq ans, la marque souhaite étendre cette technologie dans tous ses magasins à travers le monde.

 

Authentic Beauty Concept

Dés le lancement d’Authentic Beauty Concept, le développement durable était au centre du projet. Ainsi, la marque a fait le choix de travailler avec des ingrédients végans et sans silicones. À ce jour, 95 % des ingrédients utilisés sont d'origine naturelle. En ce qui concerne, les emballages, ils sont fabriqués à partir de 80 % de plastique recyclé et sont tous recyclables. L’année dernière, Authentic Beauty Concept a lancé le "bar à soins". Le principe est simple. Un coiffeur réalise le diagnostique capillaire du client. Ensuite, le professionnel remplit le flacon rechargeable du soin adapté. Une fois vide, l’emballage se recharge dans n’importe quel salon équipé du bar à soins. Là, le client a le droit à une réduction de 10 % pour chaque nouveau remplissage.

 

Dior

Depuis quelques années, les marques de luxe ressentent une pression concernant leur engagement pour la protection de l’environnement. Le groupe LVMH, dont Dior fait parti, a lancé en 2012, "Life", une initiative qui ancre le développement durable dans le plan stratégique de chaque maison du groupe. En 2020, un nouveau plan voit le jour : "Life 360". Cette nouvelle stratégie repose sur quatre piliers : la protection de la biodiversité, la lutte contre le dérèglement climatique, l’économie circulaire et la transparence. Ainsi, pour réduire son empreinte environnementale, Dior a choisi de proposer son rouge à lèvres phare "Rouge Dior", dans un format éco-conçu. Une fois le produit terminé, le tube se retire de l’étui et la recharge prend sa place. Les 37 teintes sont proposées en recharge et tous les finis sont disponibles : satin, mat, métallique et velours. Le rouge à lèvres coûte 41 € et la recharge, 33 €. À savoir que Dior n’est pas la seule marque à proposer cette innovation. Hermès le fait aussi avec le "Rouge Hermès".

 

Guerlain

Depuis 2011, Guerlain s’engage pour l’environnement et notamment pour la protection des abeilles. Ainsi, la maison a établi un partenariat de recherche et de Mécénat avec l’Association du Conservatoire de l’abeille Noire Bretonne de l’Ile d’Ouessant. 2018 a été marquée par la création de la "Bee School", un programme de sensibilisation des enfants des écoles primaires porté par les collaborateurs de la marque. L’année dernière, Guerlain a également lancé plusieurs collaborations autour de cet insecte. En plus de s’engager pour la faune, la maison propose plusieurs produits rechargeables. Il y a tout d’abord un des best-sellers de la marque : la poudre lumière d’or. Vendue au prix de 79,50 €, sa recharge disponible en huit teintes coûte 56 €. Puis Guerlain propose également deux produits de la gamme "Orchidée impériale" rechargeables. Ces crèmes, "chefs d'œuvre du soin Guerlain", comme on peut lire sur le site internet, sont fabriquées à partir de la Black Orchid, originaire du Pérou. La plante s'adapte à son environnement afin de maximiser sa survie. En soin, elle agit sur 95 % des cellules participant à l’auto-défense de la peau. Une technologie qui a un coût. La crème contour yeux et lèvres coûte 600 € et sa recharge, 400 €. Le coût de la crème classique s’élève à 1 200 € et sa recharge, 900 €.

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