Pas de foie gras, ni de saumon : le secret pour un menu de fête végétarien

Pour beaucoup d'entre nous, un réveillon sans saumon fumé, foie gras, gibier ou dinde rôtie est synonyme de déprime, mais c’était sans compter sur le blog coloré et alléchant de la blogeuse food Alizée Arredondas, aka Alia.rds, qui nous livre son secret pour un menu festif veggie et gourmand!

Par Laura Swysen. Photos Alia.rds Unsplash |

Depuis 2016, la blogueuse liégeoise Alizée Arredondas partage ses délicieuses recettes veggies et vegans avec ses 28 000 abonnés. Autodidacte, passionnée, la jeune femme s’inspire des techniques des grands chefs contemporains – dont Yotam Ottolenghi, Ellie Bullen (Elsa wholesome life) ou encore Jeanine Donofrio (Love & Lemons) - et nourrit ses recettes de ses nombreux voyages (Bali, Mexique, N-Y, Rome...). Elle a également publié un livre de recette, "La Graille" (hélas en rupture de stock) et surtout, depuis mai 2021, elle tient son propre café-restaurant dans le centre de Liège: Gordita. Dans cet établissement, elle fait la part belle à la cuisine végétale, gourmande et épicée tout en proposant des variantes carnivores. « Je pense qu’il est important de proposer des recettes végétariennes ou végétaliennes, tout simplement parce que l’on a déjà largement fait le tour de la cuisine traditionnelle à base de viande ou de poisson. Il est temps de mettre les légumes à l’honneur et de leur donner une place centrale dans nos assiettes », confie Alizée.

Le secret, ce sont les...

Habituée aux clichés véhiculés par certains sur la cuisine végétarienne, elle révèle son astuce pour convaincre les estomacs plus réticents : « Il ne faut pas annoncer le menu comme étant végé ou vegan. Laissez vos invités découvrir vos plats sans leur mettre une étiquette. Je suis sûre qu’à la fin du repas, ils seront étonnés d’avoir aussi bien mangé même s’il n’y avait pas de biche au menu », poursuit-elle.

Son secret pour un menue veggie festif ? L’agrémenter d’un tas d’épices ! Dans ses armoires, on trouve du paprika, du cumin, de la muscade, de la cannelle, du piment de Cayenne, des mix à base de curry, du zaatar ou encore du ras el-hanout. « Pour moi, les légumes ne sont rien sans épices. En plus de bien les assaisonner, il faut également bien les cuire. Fuyez les cuissons à l’eau et optez pour le four avec des marinades gourmandes. Prenez, par exemple, des carottes. Si vous les préparez au four avec une marinade à base de vinaigre Balsamique, zestes d’orange, cannelle et ras El-hanout, elles deviendront bien plus attrayantes. »

Ce que l’on peut retrouver à la table de fête de la talentueuse cheffe ? Des bruschettas à la crème de feta, butternut rôtis et grenade ainsi que des cigares de brick au chèvre et beurre de cacahuètes à l’apéro, un velouté patate douce, butternut et curry rouge ou un steak de céleri rave et sa crème de parmesan en entrée, des ravioles de fenouil servis avec une crème citron mascarpone ou un risotto épinards-gorgonzola en plat et, pour terminer en beauté, un cheesecake exotique noix de coco, mangue et fruits de la passion ou un délicieux brownie cacao, noix et sirop d’érable. A table!

Suivez Alizée sur aliards.com et sur Instagram : @alia.rds

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.