Passage à l’heure d’été : nos conseils pour déjà s’y préparer

Le passage à l’heure d’été aura lieu dans la nuit du 26 mars, à 2 heures du matin. Pour anticiper au mieux ce changement et éviter de perturber notre organisme, voici comment s’y préparer dès maintenant.

Par Anissa Hezzaz. Photo de Acharaporn Kamornboonyarush provenant de Pexels |

Si dans l’imagine collectif on pense souvent qu’il est plus facile de s’adapter à l’heure d’été qu’à l’heure d’hiver, en raison des journées qui sont dès lors plus lumineuses, et plus longues, il n’en reste pas moins que pour notre organisme, cela reste un grand bouleversement. Lors du passage à l’heure d’été, les horloges sont avancées de 60minutes, de sorte qu’une heure de sommeil est « perdue ». Pour vous, pour votre compagnon à quatre pattes et pour vos enfants, les conséquences du changement d’heure ne sont pas les mêmes, dès lors, on ne s’y prépare pas de la même manière. Voici nos conseils pour une transition tout en douceur.

La vidéo du jour :

Pour vos enfants

60 minutes de sommeil en moins, cela ne semble pas grand-chose, pourtant, pour votre tout-petit, cela peut être un grand bouleversement. En effet, le laisser dormir plus tard la nuit du changement d’heure pourra sembler salvateur pour certains parents en dette de sommeil, néanmoins, méfiez-vous des conséquences sur le long terme. Difficulté à s’endormir le soir venu, trouble de l’humeur ou de l’appétit ne sont que quelques-uns des effets du changement d’heure sur certains enfants. Comme pour les adultes, certains n’y verront que du feu, mais pour éviter de galérer pendant les jours qui suivront ce changement d’heure, vous pouvez déjà anticiper. Pour cela, pensez déjà à vous équiper de rideaux plus occultant : en effet, l’été, les heures d’ensoleillement étant plus grandes, certains enfants rechignent à se coucher tôt, alors que d’autres se lèvent aux aurores.

© Gianni Orefice - Pexels

Pourtant, nos bambins ont autant besoin d’heures de sommeil en été qu’en hiver, il faut donc qu’ils soient au lit dès que la fatigue les gagne. On le sait, la lumière agit grandement sur notre cycle de sommeil. Pour nous, comme pour nos enfants, elle permet de réguler la mélatonine, aussi appelée « hormone du sommeil », qui se libère lorsque nous sommes dans l’obscurité. C’est l’une des raisons qui expliquent pourquoi nos jolies têtes blondes éprouvent parfois plus de difficultés à s’endormir lorsque le soleil est toujours debout. Chez un nourrisson de plus de 6 mois, pensez à décaler son rythme durant les 4 jours qui précèdent le changement d’heure : les repas pourront se prendre 15 minutes plus tôt qu’habituellement par exemple pour arriver à gagner 1h au bout du compte. Pour les plus grands, décalez l’heure de la sieste, du bain et des repas également de façon progressivement par tranche de 15 minutes. L’adaptation devrait se faire alors tranquillement durant une petite semaine tout au plus.

Pour vous

Le passage à l’heure d’été est considéré comme plus perturbant que le fameux jet lag. La faute à qui ? À la fameuse mélatonine encore ! Cette hormone du sommeil a en fait besoin pour s’activer de 2h d’obscurcissement progressif. La clarté supplémentaire le soir lors de l’heure d’été entraîne un coucher plus tardif, et une réduction du temps de sommeil. D’après les spécialistes, il faudrait 20 jours après le changement d’heure pour retrouver notre rythme. Si on est souvent très attentif au bien-être de nos enfants, on oublie souvent de prendre soin de nous. Pourtant, le changement d’heure nous affecterait tout autant que nos enfants, si pas plus quand notre rythme de vie ne nous épargne déjà pas. Pour s’y accommoder en douceur, pensez-y donc au moins 2 semaines en amont : octroyez-vous des power nap durant la journée, ces microsiestes de 10 à 20 minutes maximum, pour retrouver de l’énergie. Deux jours avant le changement d’heure, pensez à vous coucher une heure plus tôt de façon à déjà régler votre horloge biologique et éviter à tout prix de sortir le vendredi soir qui précède le passage à l’heure d’été pour ne pas accumuler une dette de sommeil trop importante.

© Ron Lach - Pexels

Pour vos animaux

Si le changement d’heure affecte notre rythme biologique, il en fait de même sur nos chiens et chats. Que ce soit pour manger, dormir, faire leur besoin ou se dépenser, nos animaux domestiques aussi ont leur propre rythme. Et le moindre de changement peut facilement les stresser. Pour éviter de les perturber plus qu’il n’en faut, on conseillera de s’y prendre au moins une semaine en avance : décalez de quelques minutes l’heure de ses ‘’rendez-vous’’ habituels. Que ce soit pour ses repas, ses sorties ou ses moments de jeux, en faisant de la sorte, vous éviterez qu’il vous réveille à l’aube le jour J en aboyant ou en miaulant et vous préserverez également sa bonne humeur. Car oui, nos boules de poil aussi peuvent se montrer ronchon au lendemain du changement d’heure.

© Ihsan Adityawarman - Pexels