Porsche 911 cabriolet Carrera 4S : La toile au service du plaisir

Quatre mois et l'arrivée du printemps pour découvrir (sic) la carrosserie rutilante de la 911 coiffée de sa toile magique... De l'ingéniosité au service des plus belles sensations automobiles.

PAR VINCENT HAYEZ. PHOTOS : D.R. |

Commençons par-là : la "992" cabrio va vous étonner par ses lignes pures, proches de celles du coupé. Et ceci, elle le doit à sa toile dotée d'un système électro-hydraulique complexe. Des renforts en magnésium garantissent aussi la rigidité de cet ensemble. La manœuvre d'ouverture s'effectue d'un seul mouvement, en 12 secondes et en roulant jusqu'à 50 km/h. Autre étonnement avec l'apparition du filet "antiremous". Souvenez-vous de l'époque où, sur tous les cabriolets haut de gamme, il fallait le sortir de sa housse et passer des plombes à essayer de le déplier ! Ici, deux secondes (oui deux !) et il est prêt à vous protéger des assauts venteux. Du vent et de la pluie, nous n'en avons pas manqué lors de notre essai en Grèce, un comble ! A tel point que nous n'avons testé la capote qu'à l'abri même si les ingénieurs nous promettaient l'absence d'eau à bord… pour autant que nous restions au-delà des 90 km/h ! Bref, c'est bien au chaud et à l'abri d'une toile épaisse - quasi absence de bruits aérodynamiques de ce côté – que nous avons effectué cet essai...

Une touche de nostalgie au centre de la technologie

Sous le capot arrière, le 3.0l turbo a été entièrement repensé et optimisé, notamment au niveau des échangeurs d'air désormais placés en position supérieure. C'est aussi cela qui donne cet aspect massif à la poupe. Un bloc évidemment identique au coupé avec 450 unités sur les Carrera S et 4S, seules versions proposées pour l'heure. Au volant, le conducteur retrouve bien évidemment tous les ingrédients de la planche de bord du coupé. Au menu, de grands écrans digitaux mais un "préhistorique" cadran analogique pour le compteur de vitesse. Nostalgie quand tu nous tiens ! Par contre, pas de nostalgie quand il est question du comportement routier, sauf peut-être pour ceux qui vénèrent encore les envolées des trains arrière légendaires des "vieilles" 911...  Ceux-là pourront débrancher toutes les aides à la conduite (et il y en a un paquet !) pour s'offrir quelques émotions fortes. Mais si vous êtes d'humeur plus posée, sans doute apprécierez-vous les garde-fous comme ce mode "Wet" (chaussées humides) proposé par la voiture grâce aux capteurs de pluie intégrés sous la carrosserie. Et pour l'avoir testé sur ces routes athéniennes détrempées, l'auto demeure généreuse en sensations. 

Une auto "facile" au quotidien

Passée l'averse, reprise de l'essai en mode normal. Première chose à noter, la rigidité de l'ensemble. Même sur des routes cabossées, en virages et à haute vitesse, aucun signe d'alerte, un travail impressionnant ! S'il fallait un seul mot pour qualifier le comportement de la 911 cabrio, ce serait "facile". Les 70 kg supplémentaires (par rapport au coupé) dus à la rigidification ? Imperceptibles ! Pour l'anecdote sachez encore que la boîte de vitesses PDK à 8 rapports (exceptionnelle d'agrément !) recèle un espace vide pour, nous a-t-on dit chez Porsche, pouvoir loger un futur moteur électrique... Une 911 hybride, impensable voici encore dix ans, la réalité dans peu de temps !

Les plus 

  • Efficacité à toute épreuve
  • Lignes sublimes, même capotée
  • Rigidité de l'ensemble
  • Freinage toujours au top
  • Moteur disponible à tous les étages

Les moins

  • Prix, évidemment !
  • Options, forcément !
  • Visibilité arrière

La Porsche 911 cabriolet Carrera 4S en quelques chiffres

  • Moteur : six cylindres, essence, biturbo, 2.981 cm3 ; 450ch - 530Nm.
  • Transmission : aux 4 roues 
  • Boîte : automatique 8 rapports PDK
  • L/l/h (mm) : 4.519/1.852/1.299
  • Poids à vide (kg) : 1.635
  • Volume du coffre (l) : 132
  • Réservoir (l) : 67
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 3,8
  • Vitesse maxi (km/h) : 304
  • Cons. moyenne (l/100km): 9
  • CO2 (g/km) : 207
  • Prix (€) : 131.381,80 (2 S: 121.580)

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :