Quoi de mieux qu'une balade à vélo pour se mettre au vert et découvrir de magnifiques paysages en mode slow ? Les itinéraires ne manquent pas en Europe. L'un d'entre eux tire son épingle du jeu par sa beauté. C'est le prestigieux National Geographic qui le mentionne dans l'un de ses articles consacrés aux plus beaux itinéraires à vélo au monde. Le parcours en question est la véloroute Van Gogh située aux Pays-Bas.
En parlant de vélo, cette mauvaise habitude cause un accident de vélo sur trois :
Des champs à perte de vue
Le National Geographic dépeint la véloroute Van Gogh de la manière suivante : "Il y a près d'un siècle et demi, Van Gogh posait un regard fasciné sur les chaumières, la beauté naturelle et les champs à perte de vue de la province néerlandaise de Drenthe. La nouvelle véloroute rend hommage à cette région où l'artiste a vécu et travaillé en vous proposant de traverser ses tableaux. La route intégrale se compose de trois boucles d'une cinquantaine de kilomètres et convient parfaitement aux cyclistes en herbe qui évolueront sur un terrain plat le long des canaux". Le média précise que le niveau est jugé débutant et constitue "une introduction idéale aux vacances au vélo". De plus, la véloroute est décrite comme "paisible et agréable".
Lors de votre promenade, vous aurez l'occasion d'arpenter des paysages qui furent une véritable source d'inspiration pour Vincent Van Gogh. Vous découvrirez successivement des champs, des vieux villages verdoyants, des forêts, ainsi que des zones maréchageuses où la nature reprend ses droits. Un itinéraire varié donc, qui nous fait "pédaler quelques instants le long du canal entre Hoogeveen et New Amsterdam, sur lequel Vincent Van Gogh a navigué, mais pas trop longtemps. Au bout d'un moment, vous pénétrez à nouveau dans la forêt" peut-on lire sur le site officiel de la ville de Drenthe où Van Gogh s'installa en septembre 1883. Si vous êtes sensible au street-art, sachez que des fresques murales à l'effigie de Van Gogh et ses oeuvres sont peintes.
Deux des trois itinéraires se font au départ et à l'arrivée de Veenoord, le dernier de Hoogeveen. Ils peuvent être réalisé séparément ou être combiné en un seul et long parcours. Si vous vous êtes perdus, pas de panique, des panneaux spéciaux sont présents pour vous remettre sur le bon chemin.
La piste cyclable de l'année
Preuve que cette véloroute connaît un véritable succès et est reconnue dans le petit monde du cyclisme, elle a été élue en février dernier piste cyclable de l'année lors du Salon du cyclisme et de la marche à Utrecht, aux Pays-Bas. Les membres du jury ont été "agréablement surpris par l'excellente qualité de cet itinéraire cyclable dans leur propre pays". Parmi les autres véloroutes en lice, on retrouvait la Véloroutebuissonière en France, le Lech Radweg en Allemagne et en Autriche, mais aussi la Cykelleden Skane en Suède.