Un nouveau plan de stationnement entrera en vigueur à Liège dès le 1er juillet, a annoncé la ville vendredi. La politique de stationnement a été revue de manière à répondre aux défis de la mobilité en Cité ardente, tout en mettant en place des mesures en faveur de diverses catégories de personnes.
Pour les riverains domiciliés à Liège, un nouveau découpage des zones dédiées devrait réduire la pression existante sur certaines d’entre elles. Désormais, dix-sept zones, couvrant l’entièreté du territoire, sont identifiées par des lettres (de A à Q). Dans sa zone, et uniquement dans celle-ci, un riverain titulaire d’une autorisation pourra stationner gratuitement sur toutes les places dites riveraines et payantes.
Des nouveaux tarifs
Un nouveau tarif de 400 euros par an est proposé. Pour toute autre personne souhaitant se stationner là où c’est payant, le prix de l’abonnement annuel est inchangé (600 euros) et permet de se garer sans contraintes horaires sur une place payante. Des facilités sont aussi accordées aux aidants proches ainsi qu’aux professionnels en lien avec les soins et aides à la personne à domicile.
Pour les travailleurs, professionnels et visiteurs, diverses formules flexibles de stationnement sont prévues en zone payante, comme un ticket journalier forfaitaire « sans soucis » à 6 euros. La tarification horaire est inchangée, soit 1,5 euro par heure, mais le premier quart d’heure est désormais gratuit. Le paiement sera bientôt possible par carte bancaire en complément des possibilités existantes.
Enfin, plus de places seront désignées « Shop & Drive » afin de générer plus de rotations pour les commerces. Elles permettent de se garer gratuitement durant 30 minutes. De nouveaux emplacements Kiss&Ride, près des écoles, pourront aussi être activés.
Les disponibilités de parking sont renseignées sur l’application mobile « Liège en Poche » tandis que les informations et formulaires pour le plan de stationnement sont disponibles via www.liege.be/stationnement.