Pourquoi désormais tout le monde va vouloir prendre le train ?

La rentrée est toujours synonyme de bonnes résolutions. Et cette année, les réseaux ferroviaires européens semblent avoir mis le paquet pour promouvoir les déplacements en train. Et si en 2023, le train devenait plus tendance que jamais ? 

Coralie Lambret, Photo by Andrey Kremkov on Unsplash. |

A l’heure où les prix du carburant explosent  et où l'on tire la sonnette d’alarme sur l’urgence climatique, le train se présente comme le moyen de transport écologique et économique par excellence. En Europe, plusieurs initiatives sont mises en place ou en cours de réflexion pour favoriser les déplacements par voie ferroviaire. Souvent réputé comme trop cher ou pas assez fiable, le train redore son blason en Europe grâce à des réductions et des offres intéressantes qui font du bien à la planète et au portefeuille. Zoom sur quelques initiatives de cette rentrée 2022.

L'avion est-il toujours tendance ?

La Gratuité du train en Espagne

Depuis le 1er septembre et pour une durée de quatre mois prolongeables, les trains régionaux et de banlieue de la RENFE (le réseau national des chemins de fer espagnols) sont gratuits pour tous les utilisateurs. Les billets de trains interrégionaux et nationaux sont quant à eux proposés à des tarifs réduits, ces réductions varient entre 30 et 50%.
Cette initiative vise à aider la population espagnole qui subit de plein fouet une inflation sans précédent. En offrant les trajets en train, l’Espagne s’inscrit également dans une démarche écologique, visant à réduire son impact environnemental.

Les Pass pour visiter l’Europe en train

Depuis 2018, la Commission Européenne offre des pass aux jeunes de 18 ans pour découvrir l’Europe en train. Chaque année, le concours remporte un succès de plus en plus grand. En avril dernier, il a séduit  68.800 jeunes dont 2498 Belges. Au total 35 010 candidats, dont 1040 Belges, ont remporté leur pass européen. En octobre, la Commission Européenne, en collaboration avec Erasmus+ relance un deuxième round et offre 35 000 nouveaux pass aux jeunes nés en 2004. Cette initiative vise à sensibiliser les jeunes tout en leur permettant de voyager de manière écologique.

Lire aussi : Le tågskryt, quand prendre le train est plus tendance que jamais

Le projet “train de fonction” en France

Un tout nouveau projet qui pourrait voir le jour dès la rentrée 2024 est en discussion à la SNCF. Cette initiative vise à remplacer les voitures de fonction des “trains de fonction”. Aujourd’hui en France, il reste 2,8 millions de voitures de fonction à usage individuel en circulation. L’objectif de la SNCF est de s’associer aux entreprises pour leur permettre d’offrir une alternative éco-responsable à ses employés. Les modalités pratiques sont encore en discussion mais l’objectif est de sensibiliser les entreprises et de les encourager à promouvoir la mobilité douce.

Et en Belgique ?

Rien de très neuf pour cette rentrée au niveau de la Belgique, si ce n’est une offre de trains adaptée et augmentée pour accueillir un plus grand nombre de navetteurs. Cependant, durant tout l’été, la SNCB encourageait les belges à voyager en train en proposant notamment les duos tickets ou deux tickets pour le prix d’un, mais également les abonnements jeunes à 20€ pour traverser tout le pays durant un mois.
En Belgique, de nombreuses entreprises proposent également d’offrir l’abonnement de train plutôt que de fournir une carte essence à ses employés. Une alternative qui séduit de plus en plus, surtout pour les travailleurs de la région bruxelloise.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.