Pourquoi Dunkerque est la destination la plus tendance du moment ?

Et si vous réserviez votre prochain week-end… à Dunkerque ? La ville française séduit de plus en plus. Au point de devenir l’une des destinations les plus attractives en 2022. Comment expliquer ce succès inattendu ? 
 

Par Audrey Morard. Photos : Unsplash/Andrew Perabeau |

Dunkerque, la nouvelle “plage to be” 

Dunkerque n’est pas la première ville à laquelle on pense pour poser ses valises où passer un week-end. Le lieu n’attire pas autant que Knokke-Heist, Le Coq, Ostende ou Le Touquet-Paris Plage côté français. Mais ça, c’était avant. Dunkerque serait en passe de devenir la prochaine “the plage to be”. C’est en tout cas ce que nous explique un reportage du magazine Capital qui sera diffusé le 6 novembre prochain sur M6. L’une des séquences est d’ailleurs consacrée au retour d’un couple à Dunkerque après des années passées en Martinique. Virginie et Sébastien Carbeti expliquent ne pas regretter leur choix et ne pas avoir l'intention de repartir.

En vidéo, les plus belles plages du monde :

Une ville aux multiples avantages 

L’attractivité de Dunkerque s’explique pour diverses raisons. Il y a d’abord le coût de l’immobilier. Le reportage de Capital révèle l’existence de maisons à 10 minutes à pied de la mer à moins de 2000€ le mètre carré. Quand on sait que le prix moyen de l’immobilier en France s’élève à environ 3 249€ comme l’indique Seloger.com, on comprend pourquoi Dunkerque séduit de plus en plus. La ville met d’ailleurs tout en œuvre pour sublimer sa digue. Des travaux de rénovation sont actuellement en cours. Ils devraient prendre fin en juin 2023, pile avant le lancement de la saison estivale.

Autre avantage : la gratuité du réseau de bus. Depuis le 1er septembre 2018, Dunkerque propose à ses usagers de ne pas débourser un centime sur l’ensemble du réseau de bus. La ville est au passage la plus grande agglomération d'Europe à disposer d'un réseau de transport en commun gratuit pour tous.

Les plages de la ville participent aussi au succès de la ville. La plus célèbre d’entre elles est la plage de Malo-Les-Bains bordée de villas de la Belle Époque et de jolies cabines de plage colorées. Le réalisateur américain Christopher Nolan y a posé sa caméra il y a cinq ans pour le tournage de Dunkirk. Dunkerque s’est alors offert une belle promotion et un rayonnement international. Le long métrage a fait 20 millions d’entrées en Europe et 21 millions aux États-Unis rapporte le Centre National du Cinéma et de l’Image animée.  

Que faire à Dunkerque ? 

Au-delà de la plage Malo-Les-Bains, la plage de Zuydcoote mérite aussi le coup d'œil. Située à trois kilomètres de la frontière belge, elle se démarque par sa côte sauvage et ses dunes. Si vous êtes amateur d’histoire, vous pouvez découvrir des épaves de la Seconde Guerre mondiale lors des grandes marées. Les enfants trouvent aussi leur bonheur en s’adonnant à l’incontournable pêche aux moules. 

Du côté des restaurants, vous pouvez vous rendre à La Marie Jane, véritable institution de la ville depuis plus de 20 ans. À la carte : des tartares, des gambas à l’ail ou un bœuf thaï aux légumes sautés à déguster face à une vue unique sur le port de la ville. Pour une pause glacée, rendez-vous au Cornet d’amour installé à Dunkerque depuis 1986. Des glaces et sorbets au brownie, au citron basilic, à la violette ou à la vanille sont proposés. 

Pour une sortie culturelle, pourquoi ne pas vous rendre au Musée Dunkerque 1940 consacré à la bataille de Dunkerque, au Lieu d’Art et Action Contemporaine (le LAAC), mais aussi le FRAC Grand-Large Hauts-de-France également consacré à l'art contemporain. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.