Six réserves naturelles à explorer à la côte belge

La côte belge compte une quarantaine de réserves naturelles. Les plus populaires sont sans conteste le Zwin à Knokke et le Westhoek à La Panne, mais d’autres moins connues sont tout aussi belles. Suivez le guide !

Par Colette De Beaussart Photos : Westtoer sauf mentions contraires. |

Les dunes de Houtsaeger et le Kerkepannebos à La Panne

Situés entre La Panne et Saint-Idesbald, les Houtsaegerduinen et le Kerkepannebos forment un espace naturel précieux de 86 hectares, faisant partie du réseau NATURA 2000. Le paysage de dunes sèches des Houtsaegerduinen est l'un des mieux développés de toute la côte et repose sur un socle de 2500 ans de dunes romaines. Le Kerkepannebos est quant à lui l'une des plus anciennes forêts primaires de la côte. La gestion de ces espaces vise principalement à préserver un paysage varié et à stimuler le développement naturel autonome de la dune. Afin d’aider ce processus, certaines interventions humaines ont cependant été menées, telle l’introduction du bétail domestique présent historiquement (notamment les ânes). Les anciennes mares ont été remises en état, permettant aux animaux brouteurs de s’y abreuver mais visant également à préserver la biodiversité.
 

Trois sentiers de randonnée (de 1,2, 1,8 et 2,3 km) vous permettent de découvrir cet espace fermé et protégé. Les chiens ne sont pas autorisés.
Carte disponible gratuitement auprès de l’Office du Tourisme de La Panne (21 Zeelaan). Entrée avec possibilité de parking : Noorddreef à 8660 De Panne.

Ter Yde à Coxyde

Le terme « yde » signifie port de refuge et fait référence à un petit port de pêche du 13e siècle, installé sur la rive sud de l’ancienne embouchure de l’Yser. Aujourd’hui, Ter Yde est le nom collectif d'un vaste complexe de dunes de 260 hectares situé entre Oostuinkerke et Groenendijk (commune de Coxyde). Un circuit balisé de 7,1 km vous permet de découvrir cette perle naturelle avec une grande variété de types de dunes, de pelouses dunaires et de bois. Vous y rencontrerez des troupeaux de chevaux sauvages. Ce circuit (en boucle) longe la digue jusqu'aux Zeebermduinen et rallie Groenendijk via la plage. Les dunes Karthuizer forment la zone de transition entre dunes et polders. Un sentier borde les dunes pour atteindre la réserve naturelle du Bois Hannecart, une aulnaie humide qui fut plantée dans les années 30 et dans laquelle le seul ruisseau de dunes de la côte belge passe. Le chemin du retour passe par les lotissements Mariapark et Duinpark pour revenir au point de départ. 

Départ : Astridplein, Oostduinkerke-Bad, suivre les panneaux hexagonaux. Carte disponible sur le site https://shop.westtoer.be/fr au prix de 3 €.

De Ijzermonding à Nieuport

L’Yzer est le seul fleuve belge qui se jette dans la mer du Nord. Il n'y a pas si longtemps, l'envasement, la pollution et le remembrement menaçaient la nature rare de l'estuaire de l'Yzer. Heureusement, dans les années 1990, plusieurs campagnes de restauration de la nature ont permis de renverser la vapeur. Là où l'eau salée et l'eau douce se rencontrent, un biotope particulier s'est développé avec des vasières, des marais salants, des dunes, des plages et des polders. Différents spots d’observation des oiseaux sont prévus pour vous permettre de faire connaissance avec la faune et la flore de cette réserve. Avec un peu de chance, il est possible d’apercevoir un phoque nageant dans l'estuaire à la recherche de nourriture et d'un lieu de repos. Grâce à un vaste réseau de pistes cyclables et de sentiers de randonnée, vous pourrez profiter de la beauté naturelle de l'estuaire de l'Yzer. Des panneaux d'information pratiques vous renseignent sur cette merveilleuse réserve naturelle tout au long du parcours. Une partie de la réserve naturelle n’est accessible qu’avec un guide (pas d'accès libre et accès limité pendant la saison de reproduction). Les chaussures (bottes ou bottines imperméables) et vêtements adaptés (veste coupe-vent et/ou chaude selon la saison) ne sont pas un luxe. Si vous en avez, les jumelles vous seront utiles.

Réservation via Visit Nieuwpoort : toerisme@nieuwpoort.be ou 058 22 44 68.
Accès et parking : Halve Maanstraat, 8620 Nieuwpoort ou via le ferry gratuit du centre de Nieuport vers l'estuaire de l'Yser et vice-versa (uniquement pendant les week-ends, jours fériés et vacances scolaires).

Les dunes de Warande à Middelkerke

Les dunes de Warande constituent une zone de dunes calcaires, parmi les plus belles de la côte centrale. S’étendant sur une longueur d'environ 2 km entre Middelkerke et Westende, la largeur de la bande cependant est assez limitée (environ 185 mètres au point le plus large). La tour Warande, construite sur les ruines du château d'eau de Middelkerke, marque le centre de la zone. Les courageux qui la graviront pour atteindre son sommet perché à 20 m de haut, pourront profiter d’un époustouflant panorama à 360°.
Avec ses nombreux sentiers, les dunes de Warande sont un véritable paradis pour les randonneurs. De nombreuses plantes différentes y poussent, adaptées aux circonstances particulières de la proximité de la mer telles que vent, sel, sable ou températures extrêmes. En fonction des saisons, la couleur dominante change, passant du blanc au jaune, puis au rouge et enfin au vert en hiver. En juin, des milliers d'orchidées sauvages y sont en fleurs. Les sentiers de promenade sont librement accessibles toute l'année.

Infos complémentaires via l’office du tourisme Middelkerke toerisme@middelkerke.be ou 059 30 03 68.

Duinbossen à De Haan

La forêt dunaire de De Haan est la perle verte du littoral. La zone se compose de trois parties distinctes. D'ouest en est, ce sont les forêts dunaires de Klemskerke, celles de Vlissegem et celles de Wenduine. Les trois parties couvrent ensemble 152 hectares. Les réserves naturelles de De Zandpanne et De Kijkuit, y sont liées. Ensemble, tout cela crée une zone dunaire vaste et variée avec des bois, des broussailles et des prairies dunaires. Le centre-ville de De Haan coupe l'ensemble en deux.
Les dunes des Duinbossen appartiennent aux dunes dites jeunes, qui se sont formées après le XIe siècle par un déplacement important de la plage.
La transition assez nette entre les hautes dunes et le paysage de polders a été plantée d'ormes à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle. Ces plantations devaient empêcher que les riches terres agricoles des polders ne disparaissent sous le sable des dunes dérivantes.

Un parcours nature dans les forêts de dunes de De Haan garantit un circuit très varié de course ou de promenade. Deux boucles partent du parking le long de la Zwarte kiezel (route secondaire du Driftweg). La boucle verte offre un parcours de 2,4 kilomètres. La boucle bleue offre un parcours de 4,4 kilomètres. Vous pouvez également combiner les deux, ce qui porte la promenade à 6,8 kilomètres. Pour les marcheurs plus aguerris, un circuit balisé de 10 km est également accessible.

Accès et parking : Zwarte Kiezel z/n à 8420 De Haan
Carte payante et infos complémentaires auprès de l’Office du Tourisme de De Haan toerisme@dehaan.be ou 059 24 21 34.

Uitkerkse Polder à Blankenberge

Situé entre les stations balnéaires animées de Blankenberge et De Haan et les paisibles villages de polders de Zuienkerke et Nieuwmunster, se trouve un ancien et véritable polder, le Uitkerkse Polder. Traversée par de nombreux fossés et parsemée de dizaines d'abreuvoirs pour le bétail, cette zone est une oasis de paix à un jet de pierre du littoral très fréquenté. Le polder d'Uitkerkse est un authentique polder côtier de 1.400 hectares ; une telle étendue de nature préservée est presque un petit miracle quand on connait l’expansion immobilière frénétique qui a transformé la côte belge. Il présente un microrelief varié dans lequel l'eau joue un rôle majeur. Dans ce paysage, les prés salés – où l'eau saumâtre remonte à la surface – côtoient des étendues d’herbes grasses. Tous les ingrédients d'un écosystème unique, avec une faune et une flore exceptionnelles, sont réunis !
Le centre de visite est le point de départ idéal pour les excursions à pied ou à vélo. Des balades accompagnées par un guide nature sont également possibles.

Infos et réservations : bc.uitkerksepolder@natuurpunt.be ou 050 42 90 40. Accès : Kuiper

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.