Pourquoi il ne faudrait pas tondre trop souvent sa pelouse

Vous avez un jardin et les beaux jours vous donnent envie de prendre soin de votre jardin ? Les maniaques du gazon ont tendance à vouloir la tondre régulièrement pour qu’elle soit impeccable. Pourtant, tondre sa pelouse trop souvent et trop courte est une fausse bonne idée. On vous explique. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : |

Tondre sa pelouse peut vite devenir rébarbatif : dès que les beaux jours reviennent, vous avez alors l’impression de passer tout votre temps libre à prendre soin de votre pelouse pour qu’elle soit belle et pour avoir la satisfaction de pouvoir profiter d’un jardin bien propre. Et si on vous disait que la tondre trop souvent est tout sauf une bonne idée ? Car vous risquez alors de la couper trop court, or la bonne longueur pour une tonte idéale se situerait entre 5 et 7 cm. 

Taillée trop courte, la pelouse risque alors de se dessécher dès que le temps est plus sec et votre herbe pourrait jaunir, voir brunir à certains endroits. Le tout est de s’adapter au temps qu’il fait : lorsqu’il fait chaud et humide, votre pelouse va pousser à vue d’œil, il faudra alors peut-être la tondre plus régulièrement, en revanche, en période de sécheresse, mieux vaut la laisser tranquille. 

La vidéo du jour :

La règle du 1/3 

La règle de base pour entretenir son jardin est de ne pas tondre plus de 1/3 de la hauteur totale de l’herbe à chaque passage de la tondeuse. Car une tonte courte aura tendance à fragiliser l’herbe, la rendant alors plus sensible au manque d’eau.  De plus, une tonte à ras risque d’endommager les micro-organismes. Quand votre pelouse est plus haute, elle est plus propice à la biodiversité, les racines peuvent alors se développer plus en profondeur, rendant l’herbe plus verte. 

Sans compter que plus vous coupez court, plus votre pelouse aura tendance à pousser plus vite, ce qui vous donnera encore plus de travail ! En revanche, la première tonte de la saison peut être à ras du sol, cela permettra de stimuler la pousse et afficher une belle pelouse dès les premiers beaux jours. À condition aussi de la scarifier pour densifier le gazon. 

La bonne fréquence pour tondre serait ensuite de le faire 1 à 2 fois par mois maximum en été. Au printemps, étant donné qu’il fait généralement plus humide, vous serez sans doute amené à le faire toutes les semaines.  De quoi vous épargner pas mal de boulot. 

Le mulching, pour gagner du temps 

L’autre astuce, de plus en plus répandue chez nous consiste à ne pas ramasser l’herbe : cette technique,  connue sous le nom de « mulching », nous vient tout droit d’Angleterre. Cette méthode de tonte se caractérise d’abord parce qu’elle est sans ramassage. En effet, l’herbe est coupée finement et broyée avant d’être répandue sur le gazon. Plutôt que de vous encombrer d’un bac de ramassage de tondeuse, l’herbe est directement répartie à la surface de votre pelouse et vous n’avez alors plus besoin de faire des aller-retour avec votre brouette pour ramasser l’herbe. Vous gagnez un temps précieux.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.