Pourquoi la Nouvelle-Zélande est le nouveau paradis sur terre ?

Si vous cherchez toujours l’endroit où vivre sereinement et en toute sécurité, il semblerait que la Nouvelle-Zélande soit the place-to-be. C’est en tout cas ce que révèle l’index mondial des villes les plus agréables à vivre réalisé par The Economist. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Michael / Photo by Sulthan Auliya on Unsplash |

La Nouvelle-Zélande vous fait rêver, mais les quelque 20.000 kilomètres qui vous séparent de la terre des Kiwis suffisent à vous refroidir pour vous y rendre ? Un nouvel argument de taille pourrait vous décider à faire vos valises illico.  Le magazine  britannique The Economist vient en effet de révéler son index mondial des villes les plus agréables à vivre dans le monde et celle qui se trouve tout en haut du podium n’est autre qu’Auckland. 

Pour réaliser ce classement, plusieurs critères ont été pris en compte, tels que la gestion de l’épidémie de coronavirus et l’impact sur la population, la relative stabilité du pays ou encore la diversité culturelle et gastronomique. Même s’il faut bien reconnaître que certaines expériences culinaires laissent parfois à désirer, on pense notamment à l’amour des Néo-Zélandais pour la Marmite, cet étrange mélange de levure, de blé, de sel et de sucre qu’ils tartinent à tout bout de champ sur du pain de mie, il n’en reste pas moins qu’Auckland bénéficie d’une scène culinaire très variée grâce à sa population venue des quatre coins du monde. 

Un tour du monde en quelques kilomètres

La diversité des paysages qu’offre ce pays est évidemment un atout non négligeable dans ce classement. En Nouvelle-Zélande,  on passe des plages de sables fins aux montagnes enneigées à perte de vue en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. L’île recèle également d’espèces endémiques comme le fameux oiseau Kiwi devenu le symbole de la Nouvelle-Zélande, ou encore le Kea, une espèce de perroquet unique en son genre.  Sans compter le climat tempéré qui rend la vie plus facile. On est loin des températures caniculaires de l’Australie, la température moyenne en été se situe autour des 23 degrés et autour de 15 degrés en hiver, aussi les journées sont ensoleillées la plupart de l’année. 

Enfin, si Auckland est sacrée meilleure ville où vivre en 2021, c’est avant tout lié à la pandémie mondiale. Car quand tous les pays du globe ont enchaîné plusieurs confinements, la Nouvelle-Zélande était l’un des rares pays où les habitants pouvaient continuer à vivre normalement.  Les études menées sur place ont ainsi conclu que la “ville avait réussi à endiguer la pandémie plus rapidement, en réagissant plus tôt que la plupart des pays au monde". En Nouvelle-Zélande, pas de restrictions strictes donc, les théâtres, restaurants, cinémas et autres attractions culturelles ont pu rester ouverts et les étudiants ont pu continuer à aller à l’école. Bref, autant de facteurs qui ont fait passer Auckland de la sixième place à la tête du classement en quelques mois. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.