Pourquoi le passeport belge est un des plus puissants du monde ?

Saviez-vous qu'il était possible de voyager plus ou moins facilement selon sa nationalité ? Bonne nouvelle, selon un nouveau classement, le passeport belge se trouve dans le top des meilleurs passeports du monde. Voilà ce que ça signifie concrètement.

Par Camille Vernin, Photo : Belga |

Beaucoup l'ignorent, mais certains passeports sont meilleurs que d'autres. Et la Belgique, au-delà de la nouvelle esthétique léchée de son passeport, appararaît dans les quatre pays possédant les plus puissants au monde. En première place : le Luxembourg. Viennent ensuite la Suède et l'Irlande. La Belgique apparaît ainsi en quatrième place ex aequo avec la Suisse. Mais comment s'effectue ce classement ?

La vidéo du jour : 

Chaque année, différents organismes s'attachent à effectuer un classement des pays possédant les passeports les plus "puissants". Ils prennent le plus souvent en compte un critère en particulier : le nombre de pays que l'on peut visiter sans visa. Le Nomad Passport Index a quant à lui le mérite de tenir compte de nombreux autres éléments dans son calcul. Et dans le classement 2022 qu'il vient de dévoiler, notre beau pays arrive au pied du podium.

Pour arriver à ce compte, le cabinet de conseil en fiscalité et immigration Nomad Capitalist a calculé la valeur de chaque passeport ainsi : 

- 50% d'importance est donnée au nombre de pays que l’on peut visiter sans visa

- 20% à la portée fiscale et aux restrictions imposées aux titulaires de passeport 

- 10% de points sont attribués à la façon dont les pays sont perçus à travers le monde (à partir du Rapport sur le bonheur dans le monde et de l'Indice de développement humain)

- 10% sur la capacité à détenir la double nationalité (de l'interdire comme la Chine à l'autoriser librement comme au Canada par exemple)

- 10% concerne la liberté personnelle (liberté de la presse, la surveillance gouvernementale et le service militaire obligatoire, notamment)

90% de pays européens dans le top 10

À partir de ces cinq facteurs, des points sont attribués au passeport de chaque pays. La Belgique obtient ainsi 186 points, alors que le Luxembourg qui arrive en ête, possède 189 points. Il ne dépasse que d'un demi-point la Suède car il permet de voyager dans un pays supplémentaire sans visa. L'intégralité du classement est disponible en ligne si vous voulez connaître la place des autres pays dans la liste.

On observe que le top 10 est resté inchangé depuis l'année dernière. Autre point à mentionner, près de 90% du top 10 et 85% du top 30 sont composés de pays européens. "Ce qui est remarquable", explique le PDG de Nomad Capitalist, Andrew Henderson, cité par CNBC. "C'est que des pays comme Malte, l'Islande et la Slovaquie - des endroits "dont on ne parle pas souvent" en termes de force du passeport - tiennent tête à des puissances comme l'Italie et l'Allemagne. Ils obtiennent également des résultats supérieurs à ceux de pays comme le Royaume-Uni, l'Australie et les États-Unis". 

Et les pires passeports ? 

Les cinq pays ayant les "pires" passeports sont quant à eux l’Erythrée, le Pakistan, le Yémen et l’Iraq. L'Afghanistan arrive en dernière place avec un score de 26 points. À l'inverse et pour la quatrième année consécutive, le passeport japonais a été désigné comme le meilleur pour voyager, car il donne accès à 192 pays.

Le pays ayant connu le plus fort déclin entre l'année dernière et cette année est le Vanuatu, passé de 69e à 85e. En cause ? Le Conseil de l'Union européenne a suspendu partiellement son accord d'exemption de visa avec le pays au début du mois de mars. Une décision motivée par les inquiétudes suscitées par les programmes de citoyenneté des investisseurs du Vanuatu, considérés comme une menace pour la sécurité de l'UE car ils permettent aux personnes d'obtenir la citoyenneté en échange d'investissements de 130 000 dollars dans les îles. 

La Belgique possède aussi l'un des plus beaux passeports du monde 

Récemment, la vice Première ministre et ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès présentait le tout nouveau look du passeport belge. Pour le décorer, les plus grands héros de bande dessinée ont été choisis. La BD est après tout le fleuron du pays. On y retrouve Tintin et sa fusée iconique, le capitaine Haddock, Blake et Mortimer, le Marsupilami mais aussi Lucky Luke et les Schtroumpfs. Pour donner des envies de voyage aux touristes et aux douaniers du monde entier, les scènes qui ont été intégrées dans le passeport reprennent des cases de BD incitant au voyage. Étant l'un des plus "puissants" du monde, il est aussi la cible privilégiée des fraudeurs, sa sécurité a donc également été renforcée. Bref, le passeport belge semble avoir définitivement tout bon. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur nomadcapitalist.com

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.