Pourquoi le Père Noël est-il rouge ?

Le Père-Noël s’apprête à réaliser son tour du monde pour déposer tous ses cadeaux. L’homme est reconnaissable à ses bonnes joues, sa barbe blanche, mais surtout à ses vêtements rouges. Mais au fait, pourquoi cette couleur lui est-elle attribuée ? On vous dit tout ! 
 

Par Audrey Morard. Photo : Pexels/Laura James |

Des origines fort lointaines...

On associe souvent le Père Noël à la célèbre marque de soda Coca-Cola. La légende veut que ce soit l’enseigne américaine qui ait attribué au Père Noël son célèbre habit rouge. Mais cette histoire est loin d’être vraie. Pour connaître la véritable histoire du Père Noël, il faut remonter au IIIème siècle. Les origines de ce célèbre personnage trouvent leurs racines dans un pays loin d'être situé sur le continent américain puisqu’il s’agit de la Turquie. À l’époque, il n’y avait pas de Père Noël, mais un certain Nicolas. L’homme était connu pour son altruisme, sa générosité et sa bienveillance envers les plus démunis, en particulier les veuves et les enfants. 

Nicolas se transforme très vite en Saint-Nicolas. L’homme est alors souvent représenté avec une cape rouge, mauve ou verte et une barbe blanche au Moyen-Âge. Ce sont les colons hollandais qui emmènent la figure de Saint-Nicolas outre-Atlantique. Jusque-là appelé Sinterklaas, Saint-Nicolas devient Santa Claus, soit le nom donné au Père-Noël aux Etats-Unis. 

Découvrez quels sont les cinq cadeaux des enfants au Père Noël à travers le monde :

L'influence des illustrateurs

Le personnage devient tellement populaire que des illustrateurs américains décident de lui donner vie en l’habillant avec un manteau rouge, un bonnet rouge et un pantalon rouge, sans oublier ses incontournables bottes noires et sa barbe. Des petits rennes accrochés à un imposant traîneau sont imaginés pour accompagner le Père Noël lors de ses déplacements de maison en maison. Pour ajouter un peu de féérie, le traîneau en question a la capacité de voler dans le ciel. 

Il faut attendre 1931 pour que Coca-Cola s’empare de l’image du Père-Noël. L’homme joufflu est utilisé lors d’une campagne publicitaire. La marque américaine le placarde sur des cartons de bouteille. “La fascination exercée par le Père Noël était telle, qu’au moindre changement, ses fans écrivaient à Coca-Cola pour en demander les raisons !” peut-on lire sur le site internet de la marque. Presque 90 ans plus tard, la magie du Père Noël opère toujours. 
 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici