Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

Comme chaque année, la tradition veut que l’on offre des brins de muguet à notre entourage le 1er mai. Un geste devenu populaire, mais pour quelle raison ?

CAMILLE BERNA. PHOTO : Pintrest, Alyona Bogomolova on Unsplash |

Les origines de la tradition

Vous vous en doutez, cette tradition ne date pas d’hier ! Il nous faut remonter bien loin dans l’histoire pour comprendre comment cette coutume a commencé. C’est à la Renaissance, plus précisément le 1er mai 1560, que le Roi Charles IX se voit offrir un brin de muguet lors d’une visite. À cette époque, le premier mai célébrait la fête de l’amour, au cours de cette journée, les princes et les seigneurs fabriquaient des couronnes de fleurs, afin de les offrir à leur bien-aimée. Charmé par cette pratique, le Roi déclara : « Qu’il en soit ainsi chaque année », l’année suivante, il offrit des brins de muguet aux dames de la cour en guise de porte-bonheur. Et c’est ainsi que la coutume naquit ! Bien que difficilement vérifiable, plusieurs anecdotes historiques et récits autour du Roi Charles IX rapportent cette histoire.

 

Le retour du muguet

C’est à la fin des années 1800 que le muguet fait son grand retour, le chansonnier Felix Mayol se rend à Paris pour la première de son tour de chant au Concert Parisien. Le soir même, il arbore quelques brins de muguet à sa boutonnière. La première étant un triomphe, il décide de ne plus s’en séparer et la fleur devient alors son emblème. Très populaire à l’époque, le chansonnier donne alors au muguet un nouvel engouement et relance la tradition. 5 ans plus tard, le 1er mai 1900, les grands couturiers parisiens organisent une fête et offrent à leurs clientes et leurs employées un brin de la fleur à clochettes blanches. Séduites par cette pratique, les couturières en offrirent chaque année à leurs clientes. Christian Dior en fera d’ailleurs sa fleur préféré, cette dernière l’inspirera pour de nombreux modèles tout au long de sa carrière. Avec les années, le muguet gagne en popularité, et devient très présent dans les défilés de mode et les parfums.

 

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