Pourquoi sommes-nous accros à Instagram ?

À la base, les réseaux sociaux sont conçus pour sécréter dans le cerveau la molécule responsable du plaisir, de la motivation, et de l’addiction : la dopamine. Mais nous rendent-ils pour autant plus heureux ? Rien n’est moins sûr… 

CAMILLE BERNA. PHOTO : Georgia de Lotz, Prateek Katyal on Unspash |

L'influence d’Instagram sur notre comportement 

« Le comportement est lié à trois éléments : la motivation, la capacité d’entreprendre cette action et un déclencheur » explique B.J Fogg, professeur à l'université de Stanford et auteur du livre « the tiny small changes habits », un modèle d'analyse et de conception du comportement humain. Avec Instagram, le déclencheur représente un état d’anxiété, une crainte de passer à coté de quelque chose d’incroyable. Cette inquiétude enclenche un réel besoin de capturer le moment en le photographiant, de peur que celui-ci ne disparaisse à jamais. Notre motivation, elle, va découler du désir de nous montrer sur le réseau social afin d'obtenir la validation des autres. Likes, followers et commentaires, inconsciemment, chacune de ces interactions aura un réel impact sur notre bonheur ! Mais pourquoi avons-nous tant besoin d’une validation extérieure ? Selon le psychologue Albert Bandura, l’être humain est un animal social qui cherche constamment à faire partie d’un groupe. Il a pour habitude de s’évaluer vis-à-vis du regard d’autrui, lui permettant de se situer dans la société et ainsi valider son estime de soi. Instagram ne sert alors plus à voir le monde, mais à se voir soi-même… Quelles en sont les conséquences sur notre bien-être ? 

Son impact sur notre bien-être 

Vacances idylliques, intérieur luxueux, garde-robe à rallonge, on ne compte plus le nombre d’influenceurs à la vie de rêve sur Instagram ! Aujourd’hui, les marques ne jurent que par eux pour assurer leurs ventes et booster le lancement de leurs nouveaux produits. Selon une étude de la Royal Society, Instragram serait le champion pour accentuer l’effet de solitude, engendrer une mauvaise estime de soi, de l’anxiété et de la dépression, en particulier chez les jeunes. Mais cela n’a rien d’étonnant… N’importe quelle vie peut paraître banale à côté d’un compte passé sous filtre où les moments sont spécialement choisis pour se mettre en valeur. À la vue des photos des autres, on remet sans cesse en question notre vie et l’image que l’on renvoie de soi. Une course à l’esthétisme qui a des impacts sur notre santé… Mais il ne faut pas non plus diaboliser les réseaux sociaux, il est possible d’utiliser Instagram et d’aller bien ! Pour cela, on évite les influenceuses qui nous font nous sentir mal dans notre peau et on mise plutôt sur un feed 100% positives vibes. Voici 3 comptes décomplexants et inspirants à suivre sans tarder !

hi.ur.beautiful

Ce compte Instagram publie des illustrations et d’images qui encouragent la gentillesse, à la fois pour vous-même et pour les autres.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

It's okay! 🍂🍁🍂

Une publication partagée par Body Positivity ✨ (@hi.ur.beautiful) le

 

Celeste Barber

Celeste Barber a gagné des millions de followers pour ses réincarnations hilarantes de photos généralement publiées par des mannequins et des acteurs. Des photos qui font rire mais qui nous rappellent également que les images "parfaites" que nous voyons partout ne sont tout simplement pas la vraie vie !

 

 

Ladyist

Connu pour son travail féministe dans un style rétro, la photographe Ashley Armitage fait tomber les clichés à travers des photos engagées !

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Lifeguards on duty! @lindsayzae, @charlieannmax, and @leemoonflower for @billie💧

Une publication partagée par ASHLEY ARMITAGE (@ladyist) le

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :