Pourquoi vous ne devriez pas laisser vos chocolats de Pâques au frigo

Il vous reste encore quelques chocolats de Pâques ? Pour les apprécier dans les prochains jours ou les prochaines semaines, vous ne devriez pas les mettre au frigo... Explications.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Vous vous êtes sans doute fait (beaucoup) plaisir pendant ce long week-end avec les incontournables chocolats de Pâques. Impossible cependant de tous les terminer, au risque de faire du mal à votre petit estomac. Ce serait dommage de frôler l'indigestion. Vous les mettez alors au frigo pensant qu'il s'agit de l'option idéale pour une meilleure conservation des aliments. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? 

Pour encore plus de chocolat : 

Un aspect blanchi

Conserver son chocolat au frigo se révèle être une fausse bonne idée. Le froid n'est pas le meilleur ami du chocolat. Si vous le laissez au frigo, il risque de blanchir. Un aspect qui peut questionner et même rebuter certains. Le chocolat est tout d'un coup beaucoup moins gourmand. Quelles sont les raisons de ce changement d'aspect appelé par les scientifiques "blanchiment gras" ? Plus le chocolat vieillit, plus les matières grasses et le sucre contenus dans le produit vont venir se cristalliser à la surface. Un phénomène qui s'accélère lorsque le chocolat est mis au frigo. Christian Vautier, chef patissier français, expliquait à nos confrères du Huffington Post France : "L'eau se condense et cette humidité fait cristalliser le sucre à la surface du chocolat". 

Le chocolat blanchit, mais reste-t-il comestible pour autant ? La réponse est oui, d'autant plus que le chocolat est un aliment qui se conserve pendant longtemps. Cependant attendez-vous à déguster une sucrerie avec moins de saveur, moins d'arôme et moins de teneur en cacao. Elle paraîtra donc plus fade en bouche, ce qui est un peu dommage, surtout quand il s'agit de chocolat. Bon à savoir, plus le chocolat est noir, mieux il se conserve.

Quelle est la conservation idéale pour les chocolats ? 

Pour conserver idéalement vos chocolats de Pâques (et ceux mangés le reste de l'année), il est recommandé de les laisser dans un endroit sec, frais et à l'abri de la lumière. Car le chocolat n'aime ni le froid, ni la chaleur. La température idéale ? Entre 20 et 24 degrés selon Christian Vautier. Plusieurs experts s'accordent à dire que l'endroit idéal pour conserver ses chocolats reste la cave à vins. Ni trop chaud, ni trop froid, la pièce abrite une température et un taux d'humidité parfaits pour préserver les arômes et saveurs de vos gourmandises préférées. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici