Quatre conseils pour bien choisir sa cave à vins

Vous avez toujours rêvé d’installer une cave à vins chez vous ? Les quatre questions à se poser avant de passer à l’achat. 

Par Charles Piron. Photos D.R. sauf mentions contraires. |

Le but premier d’une cave est d’offrir à vos flacons un cadre idéal de vieillissement. Pour conserver son vin dans les meilleures conditions, rien de tel qu’une cave à température stable autour de 12 degrés, avec un minimum d’écart entre l’été et l’hiver. L’hydrométrie compte aussi. En effet, dans l’idéal, le taux d’humidité doit varier entre 70 et 80 %.

Une condition nécessaire pour que les bouchons ne sèchent pas et adhèrent bien à la paroi de la bouteille. Il faut aussi veiller à offrir une bonne ventilation aux vins, de l’obscurité, et éviter les vibrations. Il n’est pas toujours simple de rassembler tous ces critères en un seul endroit. De plus, tout le monde n’a pas la chance d’avoir chez soi un sous-sol idéal pour la conservation des vins. La solution ? Les caves à vins électriques. Elles peuvent s’installer n’importe où, même en appartement, et leurs designs apportent une touche esthétique à votre intérieur. Nous avons rencontré Maxime Noël, expert cave à vins chez Miele. Voici les questions questions à se poser pour bien choisir cet appareil dédié à vos grands crus. 

1/ Service ou conservation ? 
Lorsqu’on souhaite acquérir une cave à vins électrique, la première question à se poser est l’utilisation que l’on va en faire. En effet, deux catégories de caves existent : la cave de conservation et celle de service. La première, comme son nom l’indique, est conçue pour faire vieillir les vins sur de longues périodes, parfois plusieurs décennies ! Ce type d’appareil se destine généralement aux collectionneurs. La température qui règne à l’intérieur d’une cave de vieillissement doit être de 12 °C. La cave de service est, elle, utilisée pour conserver le vin sur du court terme, avant de le déguster rapidement. Il existe également des caves à vin multi-usages. Les constructeurs combinent une zone de vieillissement et une autre pour le service. « Chez Miele, par exemple, les modèles dotés de la fonction Kit Sommelier permet de décanter des vins afin de les stocker de manière optimale jusqu’à la dégustation et maintenir les bouteilles déjà ouvertes à température. »

2/ Les contraintes d’installations ?
Dans l’ensemble, les contraintes sont assez basiques. « Que ce soit pour un modèle pose libre ou encastré, une seule prise électrique est nécessaire. Pour les modèles encastrés, beaucoup de tailles existent pour trouver place dans toutes les cuisines et intérieurs. Les plus petits modèles ont exactement les mêmes dimensions qu’un élément de 45 cm de hauteur. D’autres modèles s’intègrent sous le plan de travail à la manière d’un lave-vaisselle. « Par ailleurs, il est bon d’indiquer que plus il fait chaud dans la pièce, plus l’appareil consommera d’énergie. Nous recommandons également de ne pas exposer directement la cave au soleil. »

3/ Porte pleine ou vitrée ?
Vins et lumière ne font pas bon ménage. La lumière peut en effet perturber assez rapidement le bon vieillissement des vins. Le but d’une cave à vin est de protéger les bouteilles  contre les effets néfastes de la lumière en assurant une obscurité maximale pour le vin. Mais les constructeurs ont trouvé des solutions pour allier esthétisme et efficacité. « Chez Miele, nous préconisons les modèles avec porte vitrée. Mais pour nos portes en verre sont munies d’un filtre anti-UV intégré. En visualisant où sont placées vos bouteilles, vous laisserez la porte ouverte moins longtemps ce qui sera moins énergivore. »

4/ Comment entretenir sa cave ?
Comme pour n’importe quel électroménager, une cave à vin nécessite un entretien régulier. « Nous recommandons de nettoyer l’appareil plusieurs fois par an, ou immédiatement si des taches sont visibles. Il suffit d’utiliser simplement un chiffon et de l’eau tiède avec un peu de produit vaisselle. N’hésitez pas à nettoyer les accessoires en bois par la même occasion avec un chiffon légèrement humide. »  À noter qu’un dépoussiérage hebdomadaire est conseillé. Il faut aussi veiller à entretenir la grille d’aération et le filtre à charbon. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.