Pride Month : 6 marques qui prennent les couleurs de l’arc-en-ciel en juin

Alors que juin sonne le commencement du Mois des Fiertés, événement très attendu pour la communauté LGBTQ+, plusieurs marques ont choisi de rendre hommage à cette même communauté en s’affichant avec les couleurs de l’arc-en-ciel. Zoom sur 6 d’entre elles.

Mathilde Trocellier. Photos : Tanushree Rao/ Unsplash ; @harlow.rose.monroe, @diesel, @morphebrushes, @converse, @nyxcosmetics / Instagram. |

Diesel

Pour sa nouvelle campagne intitulée Pride, Diesel a décidé d’illustrer son mantra « For a Successful Living » en dévoilant à l’occasion du Pride Month un court-métrage réalisé par François Rousselet et soutenu par l’association italienne « Diversity » mettant en scène une jeune femme transgenre, de sa transition à son acceptation totale.

Dans ce court-métrage, Francesca (incarnée par Harlow Monroe, mannequin transgenre), est une jeune étudiante que le spectateur suit des débuts de sa transition (elle doit encore aller dans les toilettes des garçons) à son acceptation : la jeune femme est belle, libérée, et alors qu’elle est enfin épanouie elle décide de rentrer dans les ordres. Ce court-métrage était très important pour l’actrice-mannequin, qui a expliqué sur Instagram s’être reconnue dans le personnage de Francesca et qui a aimé tourner dans ce court-métrage qui lui rappelait les différentes étapes de sa propre transition. Elle s’est également reconnue dans le rapport à la religion du personnage, étant elle-même croyante.
C’est finalement un court-métrage qui fait du bien dans un contexte où les personnes transgenres sont encore sous-représentées et que leurs droits sont constamment remis en question, comme l’ont montré les récents événements aux États-Unis.

Bien entendu ce film court accompagne la collection Pride de Diesel, sortie à l’occasion du Pride Month et que l’on peut retrouver ici.

Levi’s

À l’occasion du Mois des Fiertés, la marque de denims Levi’s a dévoilé sa nouvelle collection « Use Your Voice » aux couleurs de l’arc-en-ciel : tee-shirts, vestes, accessoires etc sont au programme de cette collection sans complexes, portées par « de vraies personnes » comme le précise la marque. En effet, pour promouvoir cette nouvelle collection capsule, Levi’s a décidé de se lancer dans une campagne publicitaire pour le moins unique : la marque s’est associée à Self Evidence Truth, un projet photographique réalisé par iO Tillett Wright documentant plus de 10.000 personnes s’identifiant à autre chose que l’hétéronormativité.
Ce ne sont donc pas forcément des professionnels de la mode ou de la photo qui ont posé et se sont appropriés la collection Levi’s, mais bien des personnes de la vraie vie, vivant la Pride comme un réel Mois des Fiertés. Et cerise sur le gâteau, les recettes de cette collection haute en couleur seront reversées en intégralité à l’ONG OutRight Action International qui défend les droits des LGBTQ+ à travers le globe.
Une collection à retrouver ici.

Converse

Qui ne connait pas le modèle culte de la Converse Chuck Taylor All Star ? Cette chaussure indémodable et intemporelle se réinvente sans cesse, pour toutes occasions. Et cette comme chaque année en juin, l’occasion est toute trouvée : le Mois des Fiertés. C’est donc en revisitant sa chaussure phare que Converse célèbre le Pride Month, apposant à sa Converse All Star un bel arc-en-ciel flamboyant, du bas de la semelle jusqu’en haut de la chaussure.

En chaussure haute ou basse, à sequins ou sans, la Converse se réinvente et est customisée pour que chacun se sente vraiment bien dans ses baskets ! Et pour accompagner le tout, Converse a dévoilé une collection de tee-shirts, tops de bobs assortis, tous aux couleurs flamboyantes !
Des posters sont également téléchargeables pour s’affirmer encore plus.
La collection est à retrouver ici.

Nike

Tout comme sa rivale Converse, Nike a aussi dévoilé une collection de sneakers inspirées du Pride Month ! Au programme : des sneakers multicolores, aux couleurs des LGBTQ+ avec en plus la possibilité de customiser les baskets aux couleurs des drapeaux pansexuels, non-binaires et transgenres.
Une belle façon de représenter toute la diversité des communautés LGBTQ+, de même qu’en rajoutant une bande noire sur les modèles : en effet, les personnes LGBTQ+ de couleurs sont représentées avec une bande de couleur noire sur le drapeau des fiertés, une bande souvent peu représentée dans l’univers collectif de LGBTQ+. L’apposer sur une paire de chaussures, c’est lui donner une visibilité significative ! Alors en portant les modèles classiques de sneakers Nike ou avec des sandales de la même marque, toutes les personnalités sont représentées !
Une collection à retrouver ici.

Morphe

Tous les aficionados du maquillage connaissent la marque Morphe, notamment pour ses palettes et pour ses outils de maquillage (pinceaux, éponges etc), mais aussi pour ses fréquents partenariats avec de grands noms de la beauté, souvent américains. Cependant, Morphe est également connue pour son inclusivité : dans le milieu du maquillage le Pride Month est un moment privilégié, où marques et personnalités s’affirment face à l’hétéronormativité. De cette façon, Morphe a dévoilé sa collection « Free to Be » dédiée à la communauté LGBTQ+, regroupant palettes de fard à paupière, gloss aux couleurs de l’arc-en-ciel et pinceaux assortis.

De plus, la célèbre marque a annoncé que tous les revenus de cette collection seraient reversés à l’association GLSEN qui se bat pour protéger les droits des étudiants et jeunes LGBTQ+ marginalisés au cours de leurs études aux USA.
Une collection à retrouver ici.

Nyx

Enfin, tout comme Morphe, le groupe NYX a voulu lui aussi participer au Mois des Fiertés, à sa façon : NYS a organisé une Pride (marche) virtuelle ainsi que des sessions pédagogiques pour mieux comprendre les LGBTQ+ et leur communauté, comment utiliser les bons pronoms, comment permettre à d’autres de mieux comprendre leurs combats etc.
Cette Pride intitulée « Proud allies for all » (Des alliés fiers pour tous) inclue également le restockage de la Ultimate Shadow Palette de NYX ainsi que des posts sur les réseaux sociaux pour promouvoir la forme artistique du maquillage chez les membres de la communauté LGBTQ+ !

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