Quatre astuces pour améliorer votre sommeil

Avec l’arrivée du télétravail, notre sommeil a été perturbé. Augmentation du temps d’écran sur l’ordinateur ou le téléphone, surexposition à la lumière bleue, difficultés à déconnecter du travail… Autant de facteurs pouvant avoir des conséquences sur notre façon de dormir. Découvrez quatre astuces pour un sommeil optimal.

Par Margau Gonzalez. Crédit photo : Pexels/Cottonbro |

Dormir sur le dos 

La grande majorité des spécialistes s’accordent sur un point : la meilleure position pour dormir est sur le dos. Cette position a l’avantage de prévenir les douleurs du cou et du dos. De plus, elle permet de maintenir la colonne vertébrale droite. Sur le dos, votre visage n’est pas enfoui dans l’oreiller, la peau est donc moins irritée. Pour profiter au maximum de ses bienfaits, le mieux est encore de dormir avec un oreiller sous les pieds. Ainsi, le corps se relâche et les tensions, notamment au niveau des lombaires, disparaissent. Petit bémol, dormir sur le dos favorise les ronflements. 

Trouver l’orientation du lit idéale

Les sciences du Feng Shui et du Vastru Shatra se rejoignent sur un point, l’idéal est de positionner son lit à l’Est. De cette façon, le réveil est énergétique et plein de vitalité. En collant votre tête de lit à un mur, vous aurez un sentiment de sécurité. En revanche, évitez de placer votre lit à côté d’une fenêtre. Ainsi, vous ne recevez pas de courants d’air. De la même façon, ne mettez pas votre lit sur le mur où se trouve la porte. Inconsciemment, vous serez systématiquement sur le qui-vive. Enfin, afin de laisser circuler les énergies, ne collez pas un des côtés de votre lit contre un mur.

Maintenir une température fraîche

On a tendance à penser que plus l’air dans la chambre est chaud, mieux on dort. En réalité, lorsque le corps se prépare au sommeil, il régule automatiquement sa température afin de favoriser l’endormissement. Pour ne pas perturber ce phénomène, le mieux est de dormir dans un espace où la température se situe entre 16 et 19 degrés. Il est aussi important d’aérer la chambre régulièrement pour renouveler l’air. De cette façon, le cerveau sera oxygéné efficacement pendant la nuit. 

Avoir un matelas qui correspond à nos besoins

Le premier critère non négligeable est la fermeté du matelas. Plus votre poids est élevé, plus le matelas doit être ferme. Vous bénéficiez ainsi d’un bon maintien du corps, en particulier de la colonne vertébrale. La seconde donnée est la technologie du matelas. À ce jour, les meilleurs matelas sont à ressorts, plus précisément ceux dotés de ressorts ensachés. Chaque ressort est indépendant, ce qui leur permet de bouger individuellement. La technologie du matelas à ressorts ensachés offre un soutien du corps très précis. En ce qui concerne l’oreiller, si vous dormez sur le dos, optez pour un oreiller à mémoire de forme assez ferme. Il soutient davantage les cervicales et offre un bon maintient et un confort optimal.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.