Quatre astuces pour s’endormir en un clin d’œil

Vous devez vous tourner cinquante fois dans votre lit avant de trouver le sommeil ? Les insomnies, c’est terminé ! On vous aide à tomber dans les bras de Morphée en quelques minutes… et sans poussière magique.

PAR HANNA SCHEVENELS. PHOTOS : Unsplash/Vladislav Muslakov. |

Cette situation-là, on la connait tous. Plus on regarde le réveil, plus les heures tournent, et moins on arrive à trouver le sommeil. Résultat ? Cernes, fatigue et mauvaise humeur en prime le lendemain. Ne pas arriver à s’endormir n’est pourtant pas une fatalité. Des solutions simples et faciles à mettre en place existent pour passer une nuit douce et sereine. 

Bien régler votre horloge biologique

Grâce à la lumière du jour, votre corps produit du cortisol, une hormone qui régule le rythme de sommeil et de réveil. Sans un apport suffisant en lumière, ce rythme peut facilement se dérégler. En conséquence, vous ne parviendrez plus à vous endormir et les insomnies pourraient bien devenir votre quotidien. Pour remédier à cela, sortez, allez faire un tour dehors ! Dix minutes à la lumière du jour chaque matin permettent à votre corps de se réveiller, de produire du cortisol, et donc d’être fatigué le soir, ce qui favorise grandement l’endormissement. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle aller faire une balade matinale n’a que des bienfaits. Testez et donnez-nous en des nouvelles. 

Napflix

Il vous arrive souvent de vous endormir devant un film vraiment nul à la télévision ? Deux Barcelonais ont repris le concept pour vous aider à trouver le sommeil rapidement. Sur la plateforme Napflix, vous trouverez du contenu ennuyant au possible, qui encourage à tomber dans les bras de Morphée. Au programme : un documentaire sur la vie des pandas, la vidéo d’un jeu Tetris, un concours de pétanque, ou encore des ballets de danse classique. On se trouve donc ici face à une version soporifique et ennuyante de Netflix, favorisant l’endormissement rapide. Si vous êtes intrigués par cette idée plutôt cocasse, la plateforme est accessible par ici

 

Trouver LE bon matelas

La qualité de votre sommeil est fortement liée au niveau de confort dans lequel vous vous trouvez. Plus vous êtes bien installé, plus vite vous trouverez le sommeil. En bonus, votre nuit sera également plus réparatrice. Le bon plan donc ? Investir dans un matelas qui vous convient. En la matière, il n’existe pas de recette miracle, chacun a des besoins différents et se sentira plus ou moins bien sur un matelas. Il faudra donc tester pour trouver LE matelas de vos rêves. N’hésitez pas non plus à faire un tour au rayon des surmatelas. Ces derniers disposent de coussinets qui offrent un niveau de confort et de douceur supérieur. Optez également pour un oreiller de qualité, à changer régulièrement. Ce n’est pas avec le vieux coussin de votre salon que vous passerez une bonne nuit. Votre cou et votre nuque devront effectivement être soutenus pour espérer atteindre le Graal du sommeil. 

Instaurez un rituel 

On ne le dira jamais assez, la routine est bénéfique à un endormissement rapide. Elle permet à votre corps de comprendre que c’est maintenant, tout de suite, qu’il faut dormir. Parce qu’il ne suffit souvent pas de le décider pour y parvenir : votre corps devra l’avoir décidé aussi. Chaque rituel doit être propre à chacun, même si certains gestes se révèlent universels. Parmi eux, on retrouve notamment la douche. Cette dernière permettra notamment d’éliminer la pollution accumulée dans la journée et de détendre vos muscles grâce à la chaleur de l’eau. Ensuite, éloignez-vous de votre smartphone. On sait, c’est dur, mais c’est pour le bien de votre nuit ! Vous pourrez également lire un bon livre, écouter de la musique et déguster une infusion bien chaude. Le principal est de faire des choses qui vous font du bien, qui vous relaxent et qui vous permettent de déconnecter. Maintenant, vous pouvez vous glisser dans vos draps pour passer une bonne nuit.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.