Quatre raisons de se réjouir du changement d’heure

Cette nuit, la Belgique est passée à l’heure d’hiver. Mais pas d’inquiétude, ce changement a de quoi nous réjouir. La preuve par quatre. 

PAR HANNA SCHEVENELS. PHOTOS : Unsplash. |

Comme chaque année, nous avons reculé les aiguilles de l’horloge en ce mois d’octobre. Les raisons en sont historiquement économiques, le but étant d’aligner les heures de travail avec les heures d’ensoleillement, avec à la clé des économies d’énergies. Cependant, ce changement peut représenter un véritable bouleversement pour notre corps, qui doit s’adapter à un nouvel horaire rapidement. On vous rassure, ça a également de très bons côtés. Si, si ! On vous explique pourquoi.

On a gagné une heure de sommeil

Vous la sentez cette énergie en vous ? Vous l’avez vue cette mine radieuse, ce visage reposé et ces cernes inexistantes ? Vous venez tout juste de récupérer une heure de sommeil. À 3h du matin cette nuit, nos réveils ont reculé d’une heure, il n’était donc en fait que 2h. Et ça, ça fait du bien à la fois au moral et au corps. Parce qu’à force de le surmener sans arrêt, il avait besoin de dire stop. Vous voilà maintenant requinqué et prêt à affronter la nouvelle semaine qui s’annonce. 

Il fera jour plus tôt

Si vous en aviez marre d’entendre votre réveil sonner alors qu’il fait encore tout noir dehors, dites-vous que c’est terminé. Comme nous avons reculé les aiguilles d’une heure, le soleil se lèvera désormais plus tôt. Votre horloge biologique sera donc comme neuve, vous pourrez vous réveiller tranquillement avec les premiers rayons du soleil. Pour ceux qui se lèvent très tôt, ils auront également l’avantage de ne pas partir de chez eux alors qu’il fait encore noir. Et ça, ça met de très bonne humeur.

On va pouvoir prendre soin de soi

Heure d’hiver rime souvent avec baisse de moral en fin de journée. Effectivement, le soleil se couchera plus tôt, ce qui signifie également qu’il fera sombre vers 18h. Cependant, cette année, on va prendre le contre-pied et s’en réjouir. Qui dit obscurité, dit également plus de moments cocooning à la maison, et ça, on aime ! Vous allez enfin pouvoir prendre soin de vous et utiliser ce temps pour vous reposer. Prenez un bain chaud, réalisez un délicieux matcha maison, bouquinez : bref, faites ce qui vous rend de bonne humeur sans culpabiliser. Il fait de toute façon noir dehors !

C’est peut-être la dernière fois

Réjouissez-vous : c’est peut-être bien la dernière fois que l’on recule les aiguilles ! Après avoir mené une consultation publique en 2018, la Commission européenne avait effectivement recommandé de supprimer le changement d’heure dès 2019. Jugé beaucoup trop court, le délai avait finalement été allongé et reporté au maximum à 2021, le choix de l’horaire étant laissé à l’appréciation des états. En Belgique, lors d’une enquête d’opinion, 50 % des répondants ont affirmé leur préférence pour l’heure d’hiver, alors que 45 % se sont prononcés en faveur de l’heure d’été. Qui sait, c’est donc peut-être la dernière fois que nous devons nous prendre la tête avec le changement d’heure ? Affaire à suivre. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.