La recette du matcha maison pour un dimanche cocooning

La star de l’automne, c’est lui. On vous donne toutes les étapes simples pour créer votre délicieux matcha home made en un clin d’œil. 

PAR HANNA SCHEVENELS. PHOTOS : Unsplash. |

On se voit déjà bien déguster notre tasse fumante enfoui au fond de notre canapé. À la clé : un bon gros boost d’énergie et une explosion de saveurs. Plus sain que le café, le thé vert qui compose le matcha possède des vertus bien plus intéressantes. La boisson distribuera son énergie de manière graduelle à notre corps tout au long de la journée au lieu de nous laisser avec un gros coup de barre au bout de deux heures. Une alternative aux accros du café qui souffrent de ses effets négatifs. Par ailleurs, Le matcha se montre extrêmement antioxydant car, à la différence du thé classique que l’on infuse, sa poudre s’ingère entièrement pour des effets démultipliés. C’est parti pour la recette naturelle de cette boisson mythique venue d’orient. 

Ingrédients :

•    Eau
•    Matcha en poudre
•    Lait d’avoine ou flocons d’avoine
•    Sucre (optionnel)
 

 

Recette

1.    Versez une cuillère à café rase de matcha dans un bol. Veillez à ce que votre poudre soit de bonne qualité. Un bon matcha ne développe aucune amertume et possède une couleur verte assez vive. Si vous tombez sur une poudre verte sombre ou kaki, passez votre chemin! Comptez au moins 15 euros pour un sachet de 100g.  

2.    Ajoutez un peu d’eau tiède et mélangez énergiquement. Écrasez également votre préparation en même temps, jusqu’à obtenir une légère mousse.
N’utilisez pas d’eau trop chaude car cela risquerait d’endommager le matcha et donc de vous priver de ses propriétés. Ce n’est évidemment pas notre but ! 
Le must : utilisez un fouet en bambou pour réaliser votre boisson dans les règles de l’art.

3.    Une fois que vous apercevez un dépôt de mousse, ajoutez de l’eau à votre préparation. Vous pouvez également choisir de la mélanger à du lait ou de réaliser un mélange eau/lait en fonction de vos goûts. Favorisez alors le lait d’avoine, qui se marie à la perfection avec le matcha.

4.    Pour un goût inégalé et une recette encore plus naturelle, créez votre lait d’avoine vous-même. Il vous suffira de broyer des flocons d’avoine et de les mélanger avec de l’eau. Utilisez alors une dose d’avoine pour deux doses d’eau. Différence garantie ! Cela vous permettra notamment d’être certain de la concentration d’avoine présente dans votre matcha et donc de son apport en glucides, allié de notre énergie. Pour les plus paresseux, du lait d’avoine en brique fera très bien l’affaire. Vous en trouverez dans la plupart des supermarchés.

5.    Ajoutez ensuite des glaçons si vous avez une préférence pour le matcha glacé. Vous pouvez également le déguster chaud : les propriétés seront préservées tant que vous ne le faites pas bouillir. 

6.    Rajoutez du sucre si vous en ressentez l’envie.

Votre matcha maison est prêt à déguster ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :