Que faire un week-end dans le quartier Brugmann ?

Si Paris a son Saint- Germain-des-Prés, Bruxelles a le quartier Brugmann, qui désigne les quelques rues autour de la place éponyme, à quelques centaines de mètres de l’avenue Louise. Un village dans la ville, idéal pour un lazy sunday.

PAR INGRID VAN LANGHENDONCK. PHOTOS D.R. |

Ce qui frappe, quand se balade dans ces rues calmes, bordées de belles maisons bruxelloises souvent centenaires, c’est cette ambiance de village dans la ville. Ce quartier à taille humaine, bien que très habité, offre l’avantage de ne pas être envahi de bureaux.

On y trouve en effet des petits commerces en mode bobo, un parc, un square et une ambiance un peu parisienne et détendue. Ici, tout invite à se sentir hors de la ville : les commerces, les restaurants sont accueillants et aucune grosse chaîne n’est venue gâcher le paysage. Beaucoup de boutiques sont souvent nées de petites initiatives de propriétaires chaleureux qui, au-delà du commerce, offrent une autre expérience. Ils transmettent une expertise et une passion, à l’inverse de l’effervescence du centre-ville.

Nous vous avons donc préparé un programme complet composé des meilleures adresses du quartier : 

Vendredi 14h : Air de vacances 

Chaque vendredi, un petit marché bio s’installe au centre de la place et reste accessible jusqu’à 21 h. Des petits producteurs frais et locaux, mais aussi un terrain de pétanque, un petit stand qui sert des vins bio et quelques dégustations... On se croirait en vacances !

Samedi 11h : Shopping déco

Autour de la place, il y a plusieurs boutiques de déco insolites et haut de gamme. Descendez la rue Berkendael, vous y croiserez le bric-à-brac arty de Graphie Sud. Au coin de la rue Darwin et Franz Merjay, la boutique éponyme de Lucia Esteves.

Plus loin dans la rue Darwin, se succèdent plusieurs concept stores truffés de petites marques parisiennes introuvables et Vintage Items, pour le mobilier vintage.

On trouve aussi dans ces petites rues une mercerie à l’ancienne, un chapelier, Look hat me, et même, un taxidermiste. Mais l’adresse phare du quartier, c’est Scènes de Ménage, où Pascale mélange, métisse, mixe mobilier, bijoux, tissus et pièces uniques.

Samedi 12h30 : Lunch Trendy 

Une petite faim ? Le Savoy, dernier opus des frères Niels, et La Canne en Ville, en contrebas de la place, sont des adresses à découvrir. Si vous êtes avec les enfants, c’est au Balmoral, sur les grandes banquettes flashy, que vous commanderez un burger. C’est un des seuls endroits de la ville où le bruit des enfants est bienvenu.

Samedi 14h : Mission Fashion

Le quartier regorge de petites boutiques de luxe multimarques et de bijoux de niche. Rien n’est bon marché, mais tout est superbe. On trouve Cachemire Coton et Soie, faussement classique, où Sophie déniche des marques incroyables venues du bout du monde, mais aussi Kelly Store, Orlanda, Après la Pluie et la boutique Elles...

Autant de multimarques haut de gamme, qui nous changent des chaînes de prêt-à-porter. Côté bijoux, le quartier compte probablement le plus de marques de niche de Belgique au kilomètre : la sélection éclectique chic d’Axelle Delhaye, chez AXL, les bons plans bijoux abordables chez Les Précieuses, les créations de Wouters & Hendrix, Fabienne Kriwin et Céline d’Aoust, et l’Atelier B, près de la place, avec ses pièces uniques.

Samedi 17h : Apéro time

Amateurs d’apéros à rallonge, vous trouverez votre bonheur chez Franz ou au Winery, deux bars à vins chaleureux où l’on vous sert aussi quelques tapas en terrasse, dès que la météo le permet. Toute la jet-set bruxelloise se presse ici en début de soirée.

Dimanche 10h30 : Brunch et mise au vert

Pour les petits pains, Matinal est à retenir, mais les plus paresseux se feront servir chez Le Nouveau Village du Pain ou chez Voltaire, dont la terrasse est prise d’assaut dès que le temps le permet.

Un peu tard pour le brunch ? Aucun souci ! Amen, une belle idée de Pascal Devalkeneer, sert le poulet rôti du dimanche midi. Les habitués de chez Cattleya, un des fleuristes les plus branchés de la capitale, seront redirigés vers une nouvelle enseigne : Villa d’Este, rue Darwin. En effet, après avoir fleuri tout le quartier (et au-delà) pendant trente ans, Brigitte a remis sa boutique.

Dimanche après-midi : Shopping dominical 

Particularité du quartier: presque tout est ouvert le dimanche, c’est notamment le cas de Claude Hontoir, la boutique chic pour les kids. La maison Dandoy est également ouverte ainsi que la petite boutique concept by Bellerose, la maison de parfums L’Antichambre et l’incontournable Librairie Candide...

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :