Que fête-t-on vraiment lors du Mardi gras ?

Ce premier mars, c’est le Mardi gras qui est à l’honneur. Avant tout connue pour ses costumes, son folklore et ses spécialités culinaires, cette fête d’origine païenne possède une longue histoire derrière elle.

Par Océane Trombetta. Photos : Photonews. |

Originaire de l’antiquité romaine, le Mardi gras célèbre, à l’origine, la fin de l’hiver ainsi que les Calendes de mars qui correspondent à des jours de fête durant lesquels il était autorisé de se déguiser et de braver les interdits. Avec l’évolution du Christianisme, le Mardi gras prend une autre tournure et une connotation religieuse.

La vidéo du jour :

Situé 47 jours avant Pâques, Mardi gras est le dernier jour avant le Carême qui, lui, correspond à une période de privation d’une durée de 40 jours où le sucre, la viande et le beurre sont interdits.

De nos jours, le Mardi gras est l’occasion idéale pour se vêtir de son plus beau déguisement, étant donné que ce jour rime aussi avec carnaval. Mais les deux fêtes ne sont pas à confondre ! Le carnaval, lui, vient puiser ses origines à Venise en Italie. Si historiquement, il s’agissait de se vêtir de son plus beau masque vénitien, cette tendance carnavalesque s’est dissipée dans les autres pays où le déguisement et les thèmes sont infinis, en passant de l’incontournable commedia Del Arte, au dernier Marvel, sans oublier les tenues de cow-boy.

Que mange-t-on lors du Mardi gras et pourquoi ?

Comme l’indique son nom, lors de cette journée, ce sont les recettes grasses qui sont au centre de la table. Généralement, ce sont les crêpes qui sont mises à l’honneur, mais ne vous y méprenez pas, les gaufres, beignets et autres aliments du même style sont également les bienvenus sur la table, et ce, pour une raison très simple. Effectivement, les points communs entre ces aliments sont les ingrédients comme le beurre, le sucre et les œufs qui sont interdits lors du Carême. Il s’agissait donc de vider les réserves avant de débuter cette nouvelle période de 40 jours de privation.

Bien entendu, les spécialités varient en fonctions des pays. Si dans la plupart des pays comme la Belgique, la France, le Canada, ... on privilégie les traditionnelles crêpes, en Allemagne ce seront les célèbres Boules de berlin qui seront mises à l'honneur. En Espage vous pourrez déguster les torrijas, des tranches de pain trempées dans du sucre et de l'oeuf, puis frites dans l'huile. En Italie, ce sont les Zeppole, Zaletti, Cicerchiata et bien d'autres qui sont mis en avant... Tandis qu'à Venise, on déguste les fameux frittelle, les beignets typiques du Carnaval. Si vous manquez d'inspiration pour faire plaisir à vos enfants, n'hésitez pas à lire nos idées de recettes sucrées pour se régaler lors du Mardi gras.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.