Quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport ?

Évidemment, quand on trouve le temps de faire du sport, c’est déjà une bonne chose en soi, toutefois, il y aurait un moment idéal dans la journée pour faire son sport afin que cela nous soit le plus bénéfique possible. On vous en dit plus !

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pixabay. |

Commencer la journée par une séance de sport serait, d’après les spécialistes, le meilleur moment de la journée pour s’y atteler. En effet, une session transpiration dès le réveil aurait de plus grands bénéfices sur notre santé qu’en faire plus tard dans la journée, et ce, pour plusieurs raisons. 

1. Pour un mode de vie plus sain

Quand vous revenez d’une séance de sport, vous n’avez pas souvent très faim. Et si vous avez faim, vos choix se porteront plus facilement vers des produits sains. Et ceci est très facile à expliquer : lorsque vous avez tout donné à votre séance de sport, et que vous revenez, vous êtes généralement fiers de vous et plus motivés que jamais à adopter un mode de vie sain. En arrivant au boulot, vous prendrez volontiers les escaliers plutôt que l’ascenseur, vous opterez plus facilement sur un petit déjeuner équilibré plutôt que sur des pâtisseries bourrées de beurre et de sucre : bref, commencer sa journée par du sport vous fera prendre de petites décisions, bien meilleures pour votre santé et qui à long terme, auront des effets bénéfiques sur vous et votre organisme. 

2. Vous dormirez comme un loir 

Faire de l’exercice en soirée pourrait affecter votre sommeil, selon l’organisation américaine National Sleep Foundation. Des tests ont en effet démontré que les personnes qui faisaient leur sport à 7h00 du matin, dormaient plus longtemps et restaient 75 % plus longtemps dans les cycles de sommeil les plus réparateurs que ceux qui faisaient du sport plus tard dans la journée ou en soirée. Quant à ceux qui font leurs sports avant d’aller dormir, ils auraient beaucoup plus de mal à trouver le sommeil, probablement en raison de la température du corps et du taux d’adrénaline, qui sont alors plus élevés. 

3. Pour diminuer les risques d’hypertension 

L’activité physique aide à assouplir les parois artérielles et à augmenter la capacité de dilatation des vaisseaux sanguins. Faire de l’exercice au matin permettrait de diminuer cette tension artérielle de 10 % selon une étude publiée dans le Journal of Vascular Health and Risk Management. Au plus tard vous ferez votre séance de sport dans la journée, au moins cette tension artérielle sera diminuée. 

4. Vous passerez une meilleure journée 

Rien de tel qu’un shoot d’endorphine pour entamer sa journée. En effet, celle-ci agit un peu comme de la morphine, comme un antalgique sur votre corps. Faire du sport au réveil vous aidera à vous sentir mieux, physiquement et mentalement. Vous aurez le sentiment d’avoir accompli votre devoir et vous serez plus positive et optimiste pour débuter votre journée.  Aussi, vous serez moins anxieux et moins vite stressé. (Vos collègues ne pourront que vous remercier !)

5. Vous aurez vos soirées libres

Au-delà du fait que faire du sport le matin est bénéfique pour votre santé, pensez aussi au côté pratico-pratique : vous voilà complètement libre de faire ce que vous voulez de vos soirées sans culpabiliser parce que vous aurez préféré l'happy hour dans le bar à côté de chez vous et reporté une ultime fois votre séance de sport. Et puis en instaurant le sport dans votre routine matinale, vous serez sûr de ne pas reporter votre séance à plus tard, parce que vous êtes crevés, parce qu’il pleut, ou parce que votre pyjama pilou et Nelfix vous attendent…en somme, finis les fausses excuses

Lire aussi :