Pourquoi vaut-il mieux dormir que faire du sport ?

Vous hésitez entre passer une bonne nuit réparatrice ou vous dépenser une heure à la salle de sport ? Ne vous posez plus la question ! Selon une étude, il serait préférable de vous prélasser une heure de plus sous la couette !

Par Tiffany Sales. Photo : Pixabay. |

Chaque jour, votre cœur balance : devriez-vous privilégier une heure de sommeil de plus ou passer une heure à la salle pour vous dépenser et ne pas culpabiliser ? Bonne nouvelle pour les flemmards, selon des experts, une nuit réparatrice est bien plus efficace qu’une séance de sport.

« Dormir moins de 7 ou 8 heures par nuit augmente le pourcentage de graisse dans notre corps. Nos recherches montrent que les personnes qui ont une moyenne de 6h de sommeil par nuit sont 27% plus susceptibles d’être en surpoids », explique le Dr Guy Meadows, expert du sommeil chez Philips, à Cosmopolitan UK.

Pire, « ceux qui ont une moyenne de 5 heures de sommeil par nuit, eux, sont à 73% susceptibles d’avoir un excès de poids ». Un pourcentage qui augmente à mesure que les gens dorment encore moins d'heures.

Une question d'hormones

Mais comment expliquer cela ? Tout serait une question d’hormones. La ghréline, une hormone digestive qui régule notre appétit et donc la faim que nous ressentons, diminue fortement lorsqu’on manque de sommeil. A l’inverse, la leptine qui régule le sentiment de satiété diminue. Résultat des courses, on a plus vite faim et on mange plus.

Par ailleurs, « les scientifiques de l'Université d'Uppsala en Suède ont démontré que les personnes privées de sommeil sélectionnent des aliments qui sont en moyenne 9% plus caloriques que lorsqu'ils sont dans un état reposé », confie le docteur Meadows.

Vous l’aurez compris, si vous êtes fatigué, privilégiez une bonne nuit de sommeil plutôt qu’une heure de sport qui empièterait sur vos heures de sommeil. De plus, si vous ne dormez pas assez suffisamment, les séances de sport seront bien moins efficaces. C’est en effet durant le sommeil que la réparation des tissus musculaires se fait. Impossible donc d’allier dettes de sommeil et bonne prise de masse musculaire. Pire encore, vous risqueriez de vous blesser.