À quelle heure faut-il se coucher pour rester en bonne santé ?

Pour maximiser ses chances de rester en bonne santé, il faudrait se coucher à une certaine heure selon la science. Quel est l'horaire idéal pour commencer à tomber dans les bras de Morphée ? 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Qui ne s'est jamais dit "ce soir, je me couche plus tôt" ? Nous sommes tous plein de bonne volonté quand il s'agit de se motiver pour se mettre plus tôt au lit. Mais le soir venu, nous sommes étrangement envahis par un regain d'énergie. Résultat, nous repoussons l'heure du coucher. Selon la science, il faudrait se coucher à une certaine heure pour (enfin) ne plus être fatigués. 

Découvrez en vidéo pourquoi l'alcool perturbe le sommeil : 

Ni trop tôt, mais ni trop tard

Une étude britannique réalisée par la Société Européenne de Cardiologie et publiée dans la revue European Heart Journal révèle l’heure à laquelle il serait conseillé d’aller dormir. Idéalement, il faudrait se mettre au lit entre 22h et 23h. La raison ? Notre cerveau s’adapte davantage à notre rythme circadien, c’est-à-dire l’horloge interne de notre corps. Le Docteur David Plans, l’un des responsables de l’étude, explique que l’on réduirait ainsi les risques de maladies cardiovasculaires. Il est recommandé de se coucher le plus tôt possible. 

Pour récolter ces résultats, les chercheurs ont étudié le comportement nocturne de 39 000 participants âgés entre 37 et 73 ans. Tous devaient remplir un questionnaire sur leurs habitudes de vie, leurs activités physiques, leur état de forme... Durant la première partie de l'étude, les personnes ont dû porter un bracelet électronique enregistrant leurs heures de sommeil pendant une semaines. La seconde partie, quant à elle, était dédiée à un suivi des participants pendant six ans ponctués de rendez-vous médicaux pour réaliser des examens cardiovasculaires. 

Quelles conséquences sur la santé ?

Qu'en ressort-il ? Il faudrait idéalement se coucher tôt, mais pas trop... Dormir avant 22h augmenterait de 24% le risque de maladies cardiaques, contre 12% pour les personnes allant au lit entre 23h et minuit. David Plans tient toutefois à nuancer les résultats de son étude :  "L'âge des participants à l'étude pourrait être un facteur de confusion puisque le risque cardiovasculaire des femmes augmente après la ménopause. » Morale de l'histoire, n'oubliez pas de jeter un coup d'œil à votre montre avant de rejoindre votre chambre. Votre coeur et votre corps vous remercieront.

En vous couchant entre 22h et 23h, vous grignottez du temps passé dans les bras de Morphée. Imaginons que vous vous levez à 7h pour aller travailler, vous avez engrangé plus de 8 heures de sommeil. Quand on sait que le nombre d'heures de sommeil recommandées par les experts s'élève à 7h, vous n'avez plus aucune raison de retarder ou avancer votre heure du coucher. À bon entendeur ...

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici