Pourquoi sommes-nous fatigués au réveil malgré une bonne nuit de sommeil ?

Vous vous êtes retrouvés dans les bras de Morphée pendant de longues heures, mais au réveil, vous êtes aussi fatigués que lorsque vous vous êtes couchés... Quelles en sont les raisons ? Voici quelques éléments de réponse. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels/Andrea Piacquadio |

Le sommeil abrite bien des mystères. Comment se fait-il que nous nous réveillons fatigués, alors que nous avons passé une longue et douce nuit ? Beaucoup de personnes se sont sans doute déjà posé la question une fois hors du lit. Les raisons de cette fatigue matinale sont nombreuses. Heureusement, des solutions existent pour être en pleine forme dès le début de la journée. 

Une mauvaise hygiène de sommeil 

Pour être plein d'énergie dès le matin, il faut d'abord penser à vous lever à une heure régulière, en semaine comme le week-end. Si vous avez l'habitude de vous lever à 8h du lundi au vendredi, gardez cette habitude le samedi et le dimanche. Cela aide à réguler l'horloge et la qualité de votre sommeil. Au moment du coucher, pensez à écouter votre corps. Vos yeux se ferment ? Vous commencez à bailler ? Ces signes ne trompent pas, le sommeil vous gagne, il est temps d'aller se mettre au lit. Pas question de commencer un nouvel épisode de votre série du moment ! 

Avoir les yeux rivés sur les écrans 

Nous passons une grande partie de nos journées devant les écrans. Pour le travail, le soir pour se changer les idées, dans les transports en commun pour s'occuper, les écrans nous accompagnent du lever au coucher. Leur utilisation a un impact sur la qualité de notre sommeil. Les écrans abritent une lumière bleue qui vient stopper la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil. Si vous avez les yeux rivés sur l'écran de votre smartphone dans votre lit, vous retardez le processus d'endormissement. Résultat ? Vous vous endormez moins facilement, vos heures de sommeil se réduisent. Pensez à vous éloigner des écrans une à deux heures avant d'aller vous coucher. Préférez toujours un livre ou des exercices de méditation. 

Une dette de sommeil importante

L'expression intrigue, peut faire sourire, mais la dette de sommeil est essentiel pour s'assurer de bonnes nuits. Lorsque vous avez une dette de sommeil, cela signifie qu'il vous manque des heures de sommeil. Une personne qui dort sept heures, alors qu'elle a besoin de huit heures de sommeil pour récupérer est en déficit de sommeil. Elle peut se permettre ces écarts de temps en temps, mais cela doit rester exceptionnel. Si elle conserve ce rythme, la fatigue se fera automatiquement ressentir au réveil. Si la dette est vraiment trop importante, un bilan chez un spécialiste du sommeil est recommandé. 

L'apnée du sommeil 

Sans le savoir, certaines personnes souffrent d'une apnée du sommeil. Pour celles et ceux qui partagent le même lit, ce trouble du sommeil est impressionnant et perturbant. Au cours d'une apnée du sommeil, la personne bloque ponctuellement sa respiration pendant la nuit pendant une dizaine de secondes. L'oxygénation dans le sang s'affaiblit. Conséquence ? La personne est fatiguée. Au petit matin, elle a la sensation d'avoir passé une nuit agitée. Un rendez-vous chez un spécialiste est là aussi le bienvenu pour faire un bilan et trouver des solutions pour un sommeil qualitatif à la fois pour vous et votre conjoint.e. 

Le stress 

Votre journée a été stressante ? Vous vous endormez presque angoissé ? Cela risque d'avoir des répercussions sur la qualité de votre sommeil. En cas de stress, votre cerveau n'arrive pas à se mettre en mode off et continue d'être sollicité. Difficile de rentrer en phase d'endormissement et de s'apaiser. Pour remédier à cela, essayez de vous détendre avant de vous mettre au lit. Faites une activité qui vous procure de la sérénité et vous apaise. Essayez de faire le vide, ne gardez que le positif de la journée écoulée. Le but est de lâcher prise pour vous endormir dans les meilleures conditions possibles. 

 

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