Quelles seront les 5 grandes tendances food de 2024 ?

Où et comment allons-nous manger en 2024 ? Comme chaque année, Pinterest a tenté de prédire les grandes tendances qui marqueront l’année à venir. Parmi elles, 5 nouveaux modes de consommation autour de la food : entre malboufusion, ananas en profusion et finger-food sur un air de jazz.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

1. Le Saint Gra(s)al

Si la comfort food a toujours autant la cote, elle ne se décline plus sous la forme de burgers au fromage dégoulinant ou encore de savoureuses pizzas à l’allure décadente. Non, en 2024, on fond plutôt pour la fusion. Au menu ? Cheese kebab, ramen carbonara, tourte pizza, brochettes de bonbons, tacos de cheeseburger, burger façon quesadilla… Les Boomers comme la Gen X veulent de la malboufusion ou rien.

Un plat de ces aliments par jour peut réduire le risque de maladie cardiaque :

2. Sous les spotlight des tropiques

En 2024, la cuisine s’habille d’une pointe d’exotisme. On fait le plein de soleil et de chaleur avec un ingrédient phare : l’ananas. Il s’étend des mocktails fruités aux gâteaux renversés en passant par le poulet hawaïen à la plaque.

3. Déco-féiné

Plus qu’une simple boisson, le café devient un véritable art de vivre. Selon Pinterest, l’or noir se transformera en véritable expérience sensorielle l’année prochaine. Le cadre et l’atmosphère qui entoure la dégustation compte autant si pas plus que la tasse de café matinale. On investit dans des tableaux noirs, des chaises de bar(ista), des fauteuils cozy. On cherche à rendre son « coin café » esthétique, chaleureux, ludique et surtout le plus photogénique possible. La recherche « esthétique comptoir de café » bondit ainsi de 1 125% alors que « idées d’écriture à la craie » et « tableau noir pour café » augmentent respectivement de 100 et de 50%.

4. Kitsch(enette)

Toujours dans une recherche esthétique, Pinterest annonce que nos cuisines connaîtront un grand relifting en 2024. « Versez une larme de kitsch, ajoutez-y une pincée de trouvailles chinées et laissez mijoter avec une touche de couleurs pop : la recette d’une déco cuisine réussie », annonce le site américain. La déco de cuisine se voudra éclectique et excentrique, de préférence dans les teintes vertes ou rose vintage.

Les astuces économiques d'un chef pour un plat de pâtes facile :

5. Oh Dja Jazz

Finalement, en 2024, ce sont dans les bars de jazz qu’il faudra se rendre pour déguster cocktail et somptueuse finger food. Une tendance saxy qui fait la part belle aux plats lounge, dégustés du bout des doigts sur un morceau revisité de Duke Ellington.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.