Quelques idées de salades sucrées-salées pour mettre du soleil dans son assiette

Envie de fraîcheur et de soleil cet été où le mauvais temps semble dominer ? Voici 3 salades parfaites pour mélanger sucré et salé et se mettre un peu de soleil dans le corps. Un indice : les fruits sont les ingrédients essentiels de ces recettes. 

Mathilde Trocellier. Photos : Unsplash. |

Rien de tel qu'une bonne salade pour se régaler pendant les saisons estivales. Et si l'été reste la meilleure période pour innover côté cuisine, c'est parce que de nombreux aliments font leur grand retour dans nos paniers, notamment les fruits ! Sources de fibres, gorgés d'eau et sucrés à souhaits, les fruits sont les aliments phare de nos recettes. On vous en propose déjà trois, ce sera ensuite à votre tour de décliner ces petites merveilles dans vos assiettes.

1. Salade de fraises au pesto

Aussi improbable que cela puisse paraitre, les fraises se marient très bien avec le pesto, tout simplement parce que les fraises et le basilic c'est une affaire qui marche. Pour réaliser cette recette, coupez en dés quelques fraises sucrées et fermes que vous venez déposer dans un plat, rajoutez du pesto vert dit "alla genovese", un peu de fêta en morceaux et une cuiller à café de vinaigre balsamique. Assaisonnez à votre convenance de poivre et de sel et le tour est joué ! Une salade rafraichissante et sucrée, qui a le bon goût des vacances.

2. Salade de melon au parmesan

Aliment immanquable de l'été, le melon est un habitué des plats salés. Souvent associé à un peu de jambon de Parme ou à un peu de mozzarella, le melon sait ravir nos papilles en dehors du carcan "dessert". Et avec le parmesan, ce sont de toutes nouvelles saveurs que l'on découvre. Découpez donc un melon bien mûr en cubes, rajoutez des copeaux de parmesan par dessus votre fruit, ainsi qu'un filet d'huile d'olive et un peu de thym. Salez, poivrez et votre salade est prête. Votre assiette se pare alors d'une jolie couleur orange qui rappelle le soleil, pour un goût à tomber. 

3. Salade de pêches et de figues à la mozzarella

Tout comme le melon, la pêche est un fruit dont la réputation n'est plus à faire lorsqu'il est question de plat salé-sucré. Rôtie avec un peu de brie, la pêche devient un aliment chic, parfait pour un apéro de fin de journée. Mais en salade, elle est encore meilleure crue, avec un peu de mozzarella. Prenez donc des pêches à votre convenance, il faut qu'elles soient fermes pour ne pas s'écraser dans l'assiette. Coupez les en morceaux, et ajoutez quelques figues, elles aussi découpées. Disposez vos fruits dans une assiette en laissant une place au centre, pour ensuite y déposer une burrata. Huile d'olive, sel, poivre, et quelques herbes de provence : le repas est prêt. Et rien de tel pour passer une délicieuse soirée d'été. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.