Quels sont les livres préférés des Belges?

Depuis la mi-mars, l’enseigne FNAC a observé ses clients, analysé leurs achats sur son site de vente en ligne pour tenter de dévoiler nos livres préférés. Alors, quels sont les livres qui font voyager les Belges depuis leur salon ?

Ingrid Van Langhendonck, Photos DR |

 Qu'ont lu les Belges en confinement?

Le top des ventes de livres par catégorie est donc, dans l'ordre, la BD et les livres Jeunesse, les sciences humaines, les romans ou la santé et le bien-être. En toute logique: l’occupation des enfants à longueur de journée étant devenue un véritable challenge durant le confinement. Rien d’étonnant à ce que les ventes de bandes dessinées, qui occupent les enfants sans nécessiter une intervention constante des parents, aient cartonné. Les livres qui entrent dans la catégorie sciences humaines occupent la troisième position des ventes. Que ce soit des ouvrages scientifiques sur les épidémies, des manuels de collapsologie ou des traités d’écologie... le Belge confiné s'est pas mal interrogé sur le monde qui l’entoure et la tendance sembler perdurer. Arrivent alors les romans dont les ventes ont fortement augmenté, dans la même proportion que le temps libre dont ont disposé les Belges. Enfin, on trouve les livres traitant du bien-être, de la santé, indispensables en ces temps troublés, mais aussi les livres de cuisine, qui ont également connu une croissance marquée en cette période oisive qui nous a réunis en cuisine...

 

Le livre digital progresse

Ils sont disponibles en quelques secondes et ne nécessitent aucune livraison : les e-books connaissent également une belle progression ces derniers mois, certains ayant profité du confinement pour s'y mettre et devenir rapidement accros. Parmi les ouvrages plébiscités par les Belges sur les plateformes d'achat de livres digitaux, on retrouve étonnament "La Peste" d’Albert Camus, un livre écrit en 1947, que le confinement a remis furieusement au goût du jour, cet ouvrage est manifestement la preuve que les grands drames humains sont intemporels. Plus surprenant, dans cette liste, on trouve le dernier rapport de la CIA rédigé en 2008 et dont l’introduction porte sur le coronavirus, il est entré dans le top 10 des ouvrages les plus téléchargés. En dehors de ces ouvrage spécifiques, on retient que c'est le roman «Le Pays des autres» de Leïla Slimani (éditions Gallimard) une saga familiale, qui s'affiche comme l'ouvrage le plus téléchargé, juste devant « Nuit sombre et sacrée » un roman policier de Michael Connelly (aux éditions Calmann-Lévy).

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :