Ces livres à lire au moins une fois dans votre vie

Ce sont des classiques, des chefs-d’oeuvre de la littérature, certains livres ont même le pouvoir de transformer notre vision du monde… Voici une liste non-exhaustive des incontournables à lire pour briller en société !

Camille Berna : Lilly Rum on Unsplash |

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee

Publié en 1960, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur est un roman tendre et mélancolique qui a marqué les esprits… Véritable réflexion sur la condition humaine et sur l’enfance, le roman explore les inégalités raciales dans la petite ville d’Alabama.

 

Orgueil et préjugés de Jane Austen

Grand classique de la littérature anglaise, Jane Austen n’a pas hésité à outrepasser les codes de l’époque pour devenir romancière. Orgueil et préjugés dépeint à merveille la société et les mœurs anglais du début du XIXème siècle à travers le regard d'Elizabeth Benett. Un combat contre les préjugés traité avec finesse, humour et ironie.

 

Les quatre Filles du docteur March de Louisa May Alcott

Ce roman raconte l’histoire de la famille March, dont le père est parti comme médecin à la guerre de Sécession. Leur père absent, elles aident leur mère à assumer les tâches quotidiennes. Ce qu'elles font avec leur caractère bien différent… Un roman poignant qui s’intéresse aux pensées des femmes à cette époque.

 

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett

On est en 1962, chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. Une histoire tendre et émouvante devenue un véritable phénomène culturel outre-Atlantique, et un pur bonheur de lecture.

 

L'attrape-cœurs de J. D. Salinger

Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, "L'attrape-coeurs", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Un roman qui revient sur la peur de grandir dans un monde qui n'a pas l'air de savoir où il va…

 

1984 de George Orwell

George Orwell dépeint dans le prophétique 1984 un monde terrifiant plein de désillusion sur le genre humain…

 

Le parfum de Patrick Süskind

Ce roman inclassable raconte l’histoire originale de Grenouille. Doté d'un odorat d'exception qui fait de lui un quasi surhomme, il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur des hommes".

 

Sa Majesté des Mouches de William Golding

Ce roman raconte l’histoire d’un groupe d'enfants, de six à treize ans, que l'on isole sur une île déserte. Mais qu'advient-il d'eux après quelques mois ?

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :