Quels sont les pays où on est le plus heureux au monde ?

Si vous voulez être heureux, vous devriez prendre la direction de ce pays nordique connu pour ses aurores boréales. Finlande, Norvège, Suède ou Islande, qui décroche la première place du classement ?

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash |

Selon le Rapport mondial sur le bonheur publié ce lundi 20 mars, le pays le plus heureux au monde se trouve dans le nord de l'Europe. On peut y admirer les aurores boréales, se perdre dans le parc national du RiisitunturiIl ou de Repovesi, mais aussi découvrir sa jolie capitale Helsinki. Ce pays est bien évidemment la Finlande. Elle décroche la première place pour la sixième année consécutive. Pour établir ce classement, le rapport s'est appuyé sur les effets de la crise du coronavirus sur le bien-être de la population. Comme chaque année, il a été rédigé par des scientifiques américains sur la base d'enquêtes menées par l'institut Gallup. 

Quelle place pour la Belgique ? 

La Finlande semble être LA nation du bonheur, mais quels sont les autres pays qui complètent le podium ? Les pays nordiques sont une fois de plus à l'honneur avec le Danemark et l'Islande, respectivement à le deuxième et troisième position. Viennent ensuite les Pays-Bas, la Suède, la Norvège, la Suisse, le Luxembourg et la Nouvelle-Zélande. 

Le Rapport mondial sur le bonheur place la Belgique à la 17ème place. Si la Finlande est la nation la plus heureuse, l'Afghanisthan et le Liban referment tristement ce classement. Les chercheurs affirment que l’évaluation du bonheur est restée «remarquablement résiliente» en dépit de la pandémie de Covid-19, avec des moyennes globales de 2020 jusqu’à 2022 aussi élevées que celles des années prépandémiques de 2017 à 2019.

Pour rester sur un note positive, découvrez ces habitudes qui peuvent vous rendre plus heureux :

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici