Dans quelles villes fait-il bon vivre malgré le coronavirus ?

Alors que le coronavirus est toujours bel et bien présent dans nos vies, le magazine Global Finance a dévoilé le classement des villes où l'on vit le mieux. Un nouveau critère est venu s'ajouter : la gestion de la crise sanitaire. À quelle place se trouve Bruxelles ? La capitale est-elle une bonne élève ? 

par nour chennoufi. crédits photos: unsplash/louie martinez |

Nous sommes nombreux à nous plaindre des bouleversements causés par la Covid-19 dans notre quotidien. Une telle situation sanitaire peut amener à la question suivante : dans quelle autre ville fait-il bon vivre malgré la présence du virus ?  Le classement du Global Finance nous donne la réponse. Chaque année, le magazine américain dresse une liste de villes où la qualité de vie est agréable. Elles sont classées selon sept paramètres dont “la force économique, la Recherche et développement, l’interaction culturelle, l’habitabilité, l’environnement, l’accessibilité”. L’année 2020 a imposé un nouveau critère incontournable : la gestion de la crise sanitaire, en étudiant le nombre d’infections et de décès dus au virus par million d’habitants. 

Les villes européennes n’atteignent pas leur classement historique

À quelle place se situe Bruxelles dans ce classement ? La capitale se hisse à la 43e place. Le classement révèle d'ailleurs que les villes européennes comme Milan (40), Barcelone (38) ou encore Madrid (35) voient leurs positions dégringoler. Il est difficile de voir sa tendre Belgique affichée en tête de liste des pays européens ayant franchis la barre des 15 000 décès. Selon l’Université Johns-Hopkins aux États-Unis, la Belgique (1), l’Italie (12) et l’Espagne (5) sont en tête du classement du nombre de décès pour 100.000 habitants. Dans la suite du classement, Paris figure en 7e position alors qu’elle était 2e l’an passé. Cette année, Londres a pris la relève.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres

Si les villes du Vieux continent souffrent de ces statistiques fâcheuses, les villes de l’Asie de l’Est sont montées dans le classement du Global Finance à une vitesse vertigineuse. C’est ainsi que Tokyo, Singapour ou encore Séoul décrochent les top positions. La capitale japonaise a été l’une des villes les plus rapides à prendre des décisions face au coronavirus. Le Japon avait rapidement fermé ses frontières et avait annoncé le report des Jeux olympiques afin d’endiguer la propagation du virus. 

Découvrez le top 10 des meilleures villes du monde où il fait bon vivre en 2020 selon le Global Finance :

1.    Tokyo

 

2.    Londres

3.    Singapour

4.    New York

5.    Melbourne

6.    Francfort

7.    Paris

8.    Séoul

9.    Berlin

10.    Sydney

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.