Qu'est-ce que la méthode EFT qui nous aide à libérer nos émotions négatives ?

On connait déjà la méthode 369 qui nous aide à réaliser nos rêves, mais avez-vous déja entendu parler de la méthode EFT ? Elle permet de se libérer de ses phobies et ses angoisses grâce à la stimulation de points d'acunpuncture.

Par Wini SASA. Crédit Photo : Unsplash/Becca Tapert |

De quoi parle t-on ?

L'EFT, Emotional Freedom Technics (ou Technique de liberté émotionnelle en français) est une pratique psychocorporelle fondée aux Etats-Unis en 1995 par l'ingénieur Gary Craig. Il s'agit d'une thérapie fondée sur la stimulation des points d'acupuncture et des méridiens répertoriés par la médecine chinoise. Autrement dit, c'est une version plus émotionnelle de l'acupuncture qui se pratique sans aiguille.

L'EFT permet de libérer des blocages émotionnels liés à des traumatismes présents ou passés. Cette technique permet de surmonter les émotions négatives telles que la honte, l'anxiété, la culpabilité, la tristesse ou encore le dégoût. Elle permet également d'avoir une meilleure image de soi. Autre bénéfice, elle favoriserait l'arrêt de la cigarette. L'EFT s'adresse à toute personne, enfant comme adulte, souhaitant se libérer de ses émotions négatives perturbantes qui l'empêchent de s'épanouir dans son quotidien. Mieux vaut commencer en se concentrant sur un petit problème ou une légère douleur lorsqu'on débute cette pratique. Il est aussi possible de consulter un praticien si on souhaite aller plus loin.

Comment ça fonctionne ?

Loin d'être une méthode miracle, l'EFT est une thérapie énergétique accessible à tous, fondée sur le lien du corps et de l'esprit. C'est une méthode simple et unique pour toutes les problématiques rencontrées, qui permet de corriger les inversions psychologiques et les déséquilibres énergétiques. Pour cela, il suffit de tapoter certains points du corps : les méridiens. Un savoir-faire que l'on retrouve aussi dans la pratique de l'acupuncture. Pour s'essayer à l'Emotional Freedom Techniques, il y a quatre étapes à suivre : 

  • Identifiez le problème
  • Évaluez le ressenti face à ce problème sur une échelle de 0 à 10 (0 signifie qu'il n'y a pas de problème et 10 est le ressenti maximal)
  • Énoncez une phrase qui décrit votre problème. Elle doit être personnelle et toujours être dans une démarche d'acceptation de soi. Par exemple : "Même si j'ai tel problème, je m'accepte profondément. 
  • Tapotez les points du corps en répétant votre phrase

Cette technique de tapotement vous permet d'équilibrer les points d'acupuncture des méridiens perturbés. De cette façon, vous restez concentré sur le problème à traiter en répétant la phrase qui décrit ledit problème. Parfois, une seule séquence d'une ou deux minutes suffit. Si le problème est plus important, il faudra une dizaine de séquence pour le traiter à l'aide d'un praticien.

 

La ronde EFT 

Pour bien faire sa séance d'EFT, il faut réaliser une ronde. Elle consiste à tapoter sur les différents méridiens dans un sens donné. Voici comment se déroule une ronde EFT : 

  • Tapotez sur votre point karaté (le tranchant de la main) et répétant votre phrase à voix haute
  • Tapotez les points sur votre visage et sur le haut du corps. Renouvelez l'opération 5 à 7 fois, en répétant toujours votre phrase à voix haute et en vous concentrant sur le problème.
  • Votre ronde est terminée. Il faut maintenant réévaluer votre ressenti sur une échelle de 0 à 10.
  • Recommencez tant que vous n'atteignez pas un ressenti 0

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.