Dix bonnes raisons d'arrêter la cigarette

Le mois sans tabac est arrivé et vous vous sentez concerné ? Au début c'était seulement en soirée, aujourd'hui vous vous y êtes accroché ! Arrêter ? Pas questions c'est trop compliqué et de toute façon c'est trop tard. Et pourtant, si vous saviez..lorsqu'on arrête de fumer, c'est l'organisme tout entier qui vous en remercie. Amandine Desmecht, tabacologue à Bruxelles, nous aide à trouver dix bonnes raisons d'arrêter de fumer. 

Par Olivia Alaimo. Photos : Aphiwat chuangchoem on Pexels |

1. Fumer tue et pue !   

Entre la toux du fumeur tous les matins, les risques plus élevés de cancers du poumon et d'infarctus, sachez que la cigarette peut vous causer encore plus de dégâts ! Les conséquences secondaires sont notamment : les dents jaunes, la mauvaise haleine, ou encore l'odeur du tabac qui s'imprègne dans vos vêtements.

2. Votre argent part en fumée

Si vous fumez depuis plusieurs années, vous avez sans doute remarqué que le prix de vos paquets de cigarettes ne cesse d'augmenter; Aujourd'hui, le prix d'un paquet avoisine les 10 €. Alors, avez-vous encore envie de vous ruiner dans les deux sens du terme ? Autant garder cet argent pour partir en voyage ou pour vous faire plaisir en faisant du shopping !

3. Arrêter de partager la fumée

Vous avez souvent tendance à sortir du restaurant ou à aller dans le jardin pour ne pas incommoder les personnes présentes autour de vous ? Sachez que où que vous alliez, vous propagez votre fumée ! Saviez-vous qu'il existe 3 types de fumée ? Celle que vous inhalez, la seconde que la cigarette laisse échapper et la dernière, celle que vous expirez. Mais est-ce que les fumeurs passifs ont le même risque d'attraper des maladies propres aux fumeurs ? Pour Amandine Desmecht, tabacologue à Bruxelles,  "les fumeurs passifs ont bien plus de risques d'attrraper des maladies cardiovasculaires car ils inhalent toutes les toxines rejetées par la cigarette."

4. Retrouver un sens oublié 

 En plus de vous amener des problèmes de santé, la cigarette vous empêche de savourer vos plats, car sans même que vous ne vous en rendiez compte,  elle vous prive de votre odorat ! Sachez qu'en seulement 48h d'arrêt de tabac, retrouver le goût sera l'une des premières choses vers votre sevrage.

5. Fumer diminue votre fertilité

Que vous soyez un homme ou une femme, les risques sont les mêmes. La femme sera plus sujette aux fausses couches et ses ovules auront du mal à s'accrocher à son utérus, ils seront même de moins bonne qualité ! Quand elles arrivent tout de même à avoir un enfant, il est courant d'accoucher de prématurés. Chez l'homme, impuissances et problèmes pour procréer sont également observés.

6. Une espérance de vie plus longue

23 % des Belges déclarent fumer occasionellement tandis que 18% d'entre eux fument tous les jours selon une enquête menée par IPSOS Belgique. Amandine Desmecht ajoute : "pour une personne qui fume 1 paquet de cigarettes par jour, son espérance de vie est diminuée de plus ou moins 5 ans." De quoi nous donner la chair de poule ! 

7. Avoir une plus belle peau

Au même titre que des expositions trop longues au soleil, la consommation de tabac a également un impact sur la peau ! En effet, la cigarette accélère le vieillissement de la peau du visage en favorisant un dessèchement de la peau et  l'apparition des rides.

8.  Changer de mode de vie

Beaucoup de personnes ayant arrêté de fumer, reprennent aussitôt leur vie en main. Effectivement, certains se remettent au sport car leur capacitée respiratoires sont meilleures, d'autres commencent à cuisiner de bons plats car ils ont enfin retrouvé leur odorat. Un bon combo pour avoir un esprit sain dans un corps sain !

9. Diminuer la pollution

La plupart des fumeurs vident leurs cendriers dans leur poubelle sans trier ou jettent leurs mégots directement dans les égouts. Bien souvent, tous ces déchets se retrouvent dans les océans et les polluent plus en plus. Alors si vous ne voulez pas arrêter de fumer pour vous ou pour votre famille, essayez au moins pour la planète !

10. Dire stop aux insomnies

Généralement, les fumeurs sont atteints de troubles du sommeil. En plus des insomnies, ils sont assez sujets aux ronflements et aux apnées du sommeil qui forcément pertubent leurs nuits. Et lorsqu'ils se réveillent en plein milieu de la nuit, l'envie d'aller allumer une cigarette peut vite apparaitre !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode,beauté,food et bien plus encore.

Lire aussi :