Qu’est ce qu’une Super Lune, et pourquoi celle de ce 14 juin est-elle exceptionnelle ?

C’est donc cette nuit que l’on on pourra admirer la Super Lune, un phénomène rare qui est d'ailleurs la première pleine lune doublée d'une super lune de l'année. Envie d'observer ce phénomène? Soyez au taquet ce mardi …

Ingrid Van Langhendonck, Photos Unsplash et D.R |

Qu’est-ce que c’est ?

La Super Lune est un phénomène naturel assez rare qui se produit quand la pleine lune coïncide avec le périgée (qui est le point d'orbite de la lune le plus proche de la terre). La lune se situera donc à une distance minimale de la Terre. La Terre, la Lune et le Soleil seront alors alignés, ce qui donnera cette impression de Super Lune. Ce qui signifie qu’elle apparaîtra ainsi environ 14% plus grande et 30% plus brillante qu'une pleine lune classique. Un phénomène magique à observer et exceptionnel. Il n'y a par exemple que 2 Super Lunes en 2022 : ce 14 juin et une seconde le 13 juillet 2022.
Certains l’appellent même la Super Lune des fraises, car c'est le nom donné par les tribus amérindiennes en référence à la saison des fraises, qui arrivent à maturité et peuvent être récoltées.
Donc pas de lune rouge à attendre, cela signifie simplement que la saison des fraises a officiellement démarré.

La vidéo du jour :

Comment l’observer

Envie d’admirer cette Super Lune? C’est simple et gratuit : il suffit de vous poster en extérieur, de préférence dans un endroit où vous subirez le moins de pollution lumineuse possible (en ville, les lampadaires et les éclairages artificiels gâchent un peu le ressenti). Posez-vous confortablement, et prenez le temps de laisser vos yeux s'habituer à l'obscurité. Le ciel ce mardi soir s’annonce bien dégagé, donc vous verrez petit à petit les étoiles s’allumer les unes après les autres. Il vous suffira de lever le nez pour profiter pleinement de ce beau spectacle.

Pourquoi est-ce une lune exceptionnelle ?

Car les planètes de notre système solaire ont prévu cette semaine la rencontre du siècle. On pourra observer les sept autres planètes du système solaire, proches les unes des autres, comme rarement. Si vous vous munissez de jumelles, vous les verrez toutes et le spectacle durera près de deux semaines ! D’après les calculs, les planètes et la lune formeront une ligne qui sera visible intégralement en fin de nuit entre le 14 et le 27 juin. Le resserrement maximal aura lieu le 22 juin. Ne le manquez pas car ce phénomène est rarissime, l’occasion suivante de voir cet alignement de planètes aura lieu en novembre 2124, soit dans plus de 100 ans...

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.