Qui sont les personnalités food les plus influentes de 2022 en Flandre

Si on connait un grand nombre de chefs français, ou même belges, via les émissions culinaires, on oublie trop souvent de lorgner vers la Flandre qui regorge pourtant de personnalités au top quand on parle de gastronomie. Un top 50 a été dressé récemment, que doit-on en retenir ?

 

Ingrid Van Langhendonck, Photo Photonews |

Un classement des foodies flamands

June est un magazine lifestyle flamand qui ne paraît qu'en ligne. Il est connu pour son expertise en matière de voyage et de gastronomie. Juste avant Noël, le média édite sa liste des 50 foodies les plus influents en Flandre. Une analyse basée sur un certain nombre de critères et d'algorithmes comme le nombre de followers, le nombre de personnes touchées, l’image internationale, la vision d’avenir, les livres publiés, les initiatives lancées au cours de l’année... Ce ne sont donc pas des influenceurs au sens classique, mais bien des personnalités expertes et reconnues, à suivre et à connaître. Voici donc les 5 noms flamands que vous devez connaître si vous voulez vous la jouer calé en gastronomie.

1. Peter Goossens

Peter Goossens est un nom connu dans toute la Belgique où les chefs triplement étoilés se font rares. Il a atteint un niveau d'excellence et perfection dans son art qui le classe dans les intouchables. La cuisine de Hof Van Cleve n'a pas besoin d'être iconoclaste ou de bouleverser toutes sortes de conventions. Le chef a trouvé sa place et affiche une présence constante dans les classements de meilleurs restaurants du monde. Il est donc encore aujourd'hui la personnalité culinaire avec la plus grande exposition et une notoriété mondiale reconnue en Flandre. Sa petite ferme minimaliste à Kruisem a formé un nombre impressionnant de chefs étoilés, pâtissiers, chocolatiers et sommeliers. Peter Goossens est donc la personnalité culinaire flamande de l'année pour la deuxième année consécutive d’après June.be.

Quel est le secret pour réussir un bon ceviche ? La réponse en images : 

2. Jeroen Meus

Le Programme « De Daily Cost », présenté chaque jour sur la chaîne de télévision flamande « Een » est un des classiques de l'histoire de la télévision flamande. Et ça marche parce que c'est flamand, dans son jus, avec de la cuisine bourgeoise de chez nous, quelques touches de dialecte de Louvain, de l'interaction avec le public, tout y est … L’image de Jeroen Meus, présentateur de l’émission, est celle d'un monsieur assez sympa qu'on aimerait inviter à diner. Les livres de cuisine et l'interaction avec le site Web avec des recettes indiquent également que l'empire de Jeroen Meus est en constante évolution et en phase avec la digitalisation de l’info. En 2022, il s’est fait surtout remarquer pour le lancement de son livre Groentekost.

3. Seppe Nobels

Le chef flamand que l’on a connu car il excelle aux fourneaux du très branché Graanmarkt 13 anversois a cette année un peu changé de direction et s’est concentré sur le noble objectif social Instroom Academy, un projet qui guide des jeunes issus de milieux défavorisés sur le marché du travail, avec un fort accent sur la restauration. Il reste donc fidèle à son image de chef étoilé vert et il a également publié cette année un ouvrage populaire sur la gastronomie. Partout, il est le chef à qui on demande de s'exprimer sur la durabilité, les légumes, l'intégration et la migration, et si oui ou non le foie gras doit rester sur nos tables des fêtes. Un BV, en quelque sorte.

4. Gert De Mangeleer & Joachim Boudens

Les deux compères derrière le très regretté restaurant triplement étoilé Hertog Jan ont reprise le boulot à fond après deux années de fermentation de leurs nouveaux projets… Gert De Mangeleer est de retour avec la réouverture de Hertog Jan dans l'hôtel cinq étoiles Botanic Sanctuary d'Anvers. Placant le lieu immédiatement dans le top cinq du pays. Dans le même temps, une deuxième succursale du Bar Bulot a ouvert sur le même domaine et ils en ont profité pour imaginer un concept autour du burger. Ainsi Gert De Mangeleer aux fourneaux et responsable des médias et Joachim Boudens L’hôte et chef d'entreprise forment un duo de foodies sur lequel il faut compter.

5. Werner Loens

Son nom ne vous dit rien, et c’est normal. Il est juste le plus "redouté" de ses pairs, en tant que chef des inspecteurs Michelin du Benelux…  Celui qui ferait donc la pluie et le beau temps sur les attributions d'étoiles dans le pays est forcément un personnage célèbre et influent. Si l’homme se targue d'être complètement anonyme, il est évident que la plupart des chefs le connaissent et le reconnaissent...

Et les autres...

Dans ce classement, on trouve parmi de nombreux jeunes chefs ou entrepreneurs dans le secteur et encore inconnus, quelques noms qui nous sont familiers, comme par exemple Kobe Desramaults, chef du célèbre resto gantois Chambre Séparée qui se hisse en 8e position. Hendrik Dierendonck le boucher star qu’on ne présente plus, est lui en en 10e postion... 

On trouve aussi certains chefs étoilés comme Viki Geunes, chef du Zilte** à Anvers (14e), Nick Bril, chef du Jane à Anvers (13e) ou encore Nicolas Decloedt, chef chez Humus x Hortense, l'établissement bruxellois nommé en 2022 ‘The Best Vegan Restaurant of the World’ (32e). Envie d'en savoir plus? Tout le classement se trouve sur le site de June.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.