Rencontre avec Georges Kern, le nouveau CEO des montres Breitling

Breitling prend un nouvel envol. Il est rare que l’introduction d’un nouveau CEO dans une Manufacture Horlogère soit l’objet d'autant de réactions, mais c'est pourtant le cas de Georges Kern lorqu'il est désigné pour
reprendre la Direction Générale des montres Breitling. Rencontre avec l'un des hommes d'affaires le plus en vue du moment !

JEAN PERIN. PHOTO : D.R. |

Il faut dire que dans le top 10 des grands patrons du secteur, la personnalité de Georges Kern n’est pas banale ! Après un diplôme en sciences politiques à Strasbourg et un autre en gestion d’entreprise à SaintGall, Georges Kern a fait ses premières armes dans la grande consommation chez Kraft Food… avant d’opter pour l’horlogerie de luxe et de rejoindre Tag Heuer où il restera 8 ans. Agé seulement de 32 ans, c’est dans le groupe Richemont qu’il va pouvoir optimiser ses talents de meneur d’hommes et une créativité toujours en éveil. Homme de marketing et de communication, il va largement contribuer au succès que connaissent aujourd’hui la manufacture et ses modèles iconiques, tels que la Pilote, la Portofino ou encore la célèbre Portugaise. Aujourd’hui après deux années aux commandes de la marque ailée, comment a-t-il marqué son nouveau territoire, quel nouveau cap a-t-il donné à et quels sont ses premiers résultats ?

Quelle a été votre première préoccupation pour apporter ce nouveau cap à Breitling ?
"D’abord j’ai découvert la fantastique richesse que recelait encore la marque et le potentiel de développement qu’elle comportait ! D’où ma volonté de la ramener dans son savoirfaire historique et de lui permettre de revenir dans les territoires que nous avions quittés. Pour ce faire, nous avons organisé une collection autour de trois univers : l’air, la terre et la mer. Ces trois univers, nous avons décidé de les approcher et de les exprimer de façon moins formelle, avec des partenariats anti-conformistes qui à chaque fois, nous permettent de raconter une histoire."

En termes de produits, comment avez-vous concrétisé cette approche ?
En clarifiant notre offre pour la rendre plus lisible et plus facilement identifiable. Pratiquement, nous avons décliné le même language esthétique pour chaque ligne : Navitimer, Superocean, et Chronomat. Parallèlement, nous avons décidé de nous concentrer prioritairement sur les modèles qui marchent le mieux, et quand c’était nécessaire, de repenser leur design. C’est le cas de notre “porte drapeau”, la nouvelle collection Navitimer 8, que nous avons voulue plus forte et plus contemporaine. Dans le même temps, nous nous concentrons maintenant sur une gamme de prix qui se situe entre 3.500 et 7.500 euros. Vous avez voulu aussi renouer des liens avec votre héritage, au travers de rééditions et d’une série de “capsules”. Les unes et les autres ont connu un succès quasi immédiat ! A titre d’exemple, j’en évoquerai deux  : notre partenariat avec le fabricant historique de motos Norton qui exprime parfaitement notre volonté de partager un parcours commun et un patrimoine similaire et les collections capsules que nous avons partagé avec les compagnies aériennes les plus emblématiques de leur époque  : TWA, Pan American, Swiss Air... Notre seul problème avec ce type d’initiatives, c’est qu’elles reposent sur un nombre restreint de pièces...

Un esprit d'équipe !

Lorsqu’il était aux commandes de la manufacture de Schaffhausen, Georges Kern avait réuni autour de la marque un groupe d’ambassadeurs, recrutés aussi bien dans le sport que dans le show business. Dès son arrivée chez Breitling, il a renouvelé cette stratégie en l’adaptant aux trois univers - air, terre, mer - de sa communication, et en construisant une série d’équipes composées chaque fois de personnalités incontestées dans leur profession. Terroire historique des exploits de la marque, l’aviation reste le premier de ces “ Squad ”, avec le “  Breitling Jet Team ” composé de 7 pilotes considérés comme les meilleurs au monde en voltige aérienne. Ils volent sur des Albatros d’entraînement militaire de fabrication tchèque. Pour le sport, Kern a voulu sortir des disciplines conventionnelles, en mettant plus particulièrement en avant des disciplines spécifiques comme le surf, avec la collaboration de Kelly Slater, véritable légende de la discipline mais aussi créateur des vêtements écoresponsables Outerknown, et associé à l’australienne Stéphanie Gilmore. Autre univers de l’exploit auquel s’est associé la manufacture, celui de l’exploration avec trois personnalités très marquantes : celle de l’énergie solaire avec Bertrand Picard, celle de l’aventure écologiste avec David de Rothschild et de la conquête des sommets avec Inge Solheim. Last but not least, le cinéma international est aussi à l’honneur avec un quatuor très en vogue de stars prestigieuses - Adrian Driver l’homme de Star Wars, l’actrice Charlize Theron, le réalisateur de Hong Kong Daniel Lu et enfin l’incontournable Brad Pitt. Comment faire mieux ?

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