Sergio Herman ouvre un restaurant éphémère au WECANDANCE Festival

C’est officiel, on commence à voir le bout du tunnel ! Après une huitième édition annulée l’année dernière, le festival WECANDANCE est de retour sur la plage de Zeebruges. Cette année, pas de thème imposé, plusieurs sessions organisées et le chef Sergio Herman aux fourneaux. 

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : WECANDANCE |

Qui dit été, dit festival. Habituellement, la saison s’ouvre avec le très célèbre Coachella, en Californie. Seulement au vu de la situation, ce dernier ne s’est tenu ni l’année dernière, ni cette année. Réconfortons-nous, un événement similaire fait son grand retour chez nous ! Il s’agit du festival électro WECANDANCE. Et cet été, ce n’est pas une, mais huit éditions qui sont organisées afin de respecter les mesures en vigueur. Et gros plus cette année, le chef Hollandais Sergio Herman, sera derrière les fourneaux.

 

Des frites haut de gamme

Pour son grand retour, le WECANDANCE festival a vu les choses en grand. Surtout en ce qui concerne la food. "La nourriture est toujours un peu plus élevée que pour un festival normal", explique Bart Roman, organisateur de l’événement. Seulement cette fois-ci, l’équipe a fait appel à un chef. Et pas n’importe lequel. Sergio Herman, couronné de trois étoiles au guide Michelin, officiera pour toute la durée du festival. "Habituellement, on ne propose pas de frites mais cette année, le chef proposera ses Frites Atelier, un produit premium qui lui a demandé 18 mois de travail", confie Bart Roman. Sergio Herman a souhaité créer des frites de la meilleure qualité possible. Le chef a donc testé plusieurs pommes de terre avant de tomber amoureux d’une variété venue de Zélande. La particularité de ces frites réside dans l’utilisation de salicorne et du fait de laisser une fine peau pour un goût supplémentaire et une structure croustillante agréable. En plus de ce mets exceptionnel, les festivaliers pourront se délecter de croques-monsieur premium, de croquettes aux crevettes, de pizzas ou encore de trois hamburgers différents : au poulet, à la viande hachée et une option végétarienne. Pour sa première venue à l’événement, Sergio Herman a mis les petits plats dans les grands.

 

Un thème lourd de sens

Si la food est essentielle au bon déroulement d’un festival, le reste l’est tout autant. Pour cette édition spéciale, Bart Roman explique que les participants pourront faire tomber le masque, à condition de respecter les distances sociales. Avant de fouler le sol de la plage de Zeebruges, les festivaliers devront montrer patte blanche. "Il faudra qu’ils soient vaccinés ou qu’ils présentent un test PCR valable 72h. Sinon, ils pourront se faire tester directement sur place, mais le dispositif est payant", informe l’organisateur. 

Tous les ans, le festival se déroule autour d’un thème mode. Seulement cette année - et comme beaucoup de règles nous ont été imposées ces derniers temps - les organisateurs convient les participants à s’habiller comme ils le souhaitent. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’édition s’intitule "To Be Free Again", comprenez : "être à nouveau libre". "On sent que les gens veulent faire la fête et puis festival est synonyme de liberté", se réjouit Bart Roman. Pour autant, la jauge des 5 000 personnes sera respectée. En effet, WECANDANCE se divise exceptionnellement en huit événements qui accueilleront chacun 3 000 festivaliers. Tous les jours, des artistes nationaux et internationaux se produiront sur trois scènes différentes.

 

Le festival se déroulera de 12h00 à minuit, les 30 et 31 juillet et les 1, 6, 7, 8, 13 et 14 août. Pour réserver, cliquez ici.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.