Staycation : trois manières ludiques de découvrir sa région

En famille ou entre amis, si vous souhaitez en apprendre davantage sur des lieux méconnus de Belgique, pourquoi ne pas succomber à des activités extérieures ? Chasses aux trésors traditionnelles ou à l’ancienne, les initiatives fleurissent cet été pour vous divertir et vous inviter à sortir de chez vous. A la rencontre d’un patrimoine belge surprenant et ludique…   

Par Perrine Dor - Photo by Andrew Neel on Unsplash |

En cet été 2020, face à la crise sanitaire que nous traversons, de nombreux offices du tourisme du pays tentent de redynamiser le patrimoine  local en proposant des parcours initiatiques à destination des touristes sous forme de chasses au trésor ou de ballades thématiques. Tendance depuis quelques années, découvrir une région autrement que via des brochures ou musées semble devenir de plus en plus la recette gagnante pour tous ceux qui sont à la recherche d’un moment synonyme de détente et d'amusement. 

Les chasses au trésor de Totemus en Wallonie

Misant sur 21 parcours « totémisés » mêlant la technique du géo-caching  et du jeu de piste, l'application mobile Totemus dévoile  la Wallonie à travers des itinéraires qui mettent à l’honneur le savoir-faire wallon et l’aventure. Disponible depuis le 3 juillet, Totemus, 100% gratuite et accessible 365 jours par an permet à tous de profiter des richesses de notre terroir. Des contrées brabançonnes et sa renommée Butte du Lion au « Li Tore » liégeois, chaque province est symbolisée par un totem. Le principe est simple et intuitif : il vous suffit de sélectionner le nombre de km que vous souhaitez réaliser dans une des 6 provinces pour avoir accès aux parcours. Et parce que l’aventure ne s’arrête pas là, à chacun de vos passages, vous engrangez des badges qui vous font avoir accès à des « toteez », une monnaie virtuelle. Munie de cette dernière, prenez la direction de la « grotte aux cadeaux » sur le site Totemus pour y découvrir une multitude de surprises. Alors, sur les traces de McAuliffe à Bastogne à la cité des Hurlus de Mouscron, n’attendez pas : l’évasion est à 2 pas de chez vous !

 

Retrouvez l'application Totemus sur IOS et dans l'Apple Store.

Gémotions, le jeu de piste revisité

Cette plateforme de création et d’animation de jeux de piste par SMS vous permet d’en apprendre plus sur certaines régions de Belgique en recevant des énigmes et en réalisant les épreuves tout au long du trajet. Destiné à tout type de public, que ce soit des activités de type team-building ou en famille, le principe reste le même : il suffit de s’inscrire sur le site et de sélectionner le jeu dans la localité de son choix. Il tient à préciser que cette initiative se révèle payante : le prix varie en fonction du lieu sélectionné. Des trésors culturels de Gand au cœur de la capitale wallonne , Namur, les villes se dévoilent et ne se ressemblent pas.

 

Découvrez le concept sur Gemotions Mobile Adventure

 

Du concret en Burdinale Méhaigne

Parce que la bonne chasse au trésor traditionnelle réveille notre âme d’enfant, la Maison du Parc Naturel Burdinale Mehaigne met en avant ce type de parcours et met de côté le florilège d’applications modernes et autres géolocalisations. Ici, le parcours se veut comme au bon vieux temps ! Dans le cadre de Wallonie nature 2020, jusqu’au 30 août, vous pourrez partir à la recherche de 35 questions visibles sur un parcours de 35 km pour reconstituer une phrase mystère. La participation est gratuite. Les prix seront distribués le 6 septembre. 
 

Venez le découvrir sur : Grande Chasse au Trésor en Burdinale-Mehaigne

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :