Escapade à Gand : nos bons plans pour une visite inoubliable

Puisque les vacances d’été seront particulièrement différentes des années précédentes, on profite du contexte actuel pour visiter les alentours. À une petite heure en voiture de Bruxelles, la magnifique ville de Gand possède de nombreuses activités à faire sur une journée ou un long week-end. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Travelfromscratch on Unsplash. |

Si sa voisine du Nord lui fait souvent de l’ombre, Gand n’a pourtant rien à envier à Bruges, notre Venise du Nord où règne une ambiance romantique à souhait.. sauf qu’au fil du temps, la magie des canaux  et des ruelles pavées a donné place à une foule de touristes qui s’y presse pour alimenter son fil Instagram. Plus dynamique, moins bondée et surtout, très authentique, Gand saura vous séduire. Découvrez nos bons plans pour une escapade d’une journée ou de plusieurs jours. 

Un petit-déjeuner royal

Quoi de mieux pour commencer la journée qu’un petit-déjeuner de champion ? Chez Luv’ l’Oeuf, comme son nom l’indique, on sert des œufs à toutes les sauces : brouillés, à la coque, en omelette, ou pochés…si l’ingrédient principal est somme toute basique, il devient royal grâce aux différents ingrédients qui composent les assiettes pour en faire de véritables plats originaux tels que la shakshuka, ce plat typique réalisé à base de sauce tomate épicée, le huevos rancheros, un plat mexicain servi avec des haricots noirs ou encore les œufs à la florentine, servis avec une sauce hollandaise et des épinards. Sans parler du lieu instagrammable à souhait qui malheureusement ramène toujours plus de monde. Un seul conseil donc : tenez-vous prêt à vous réveiller tôt, car à partir d’une certaine heure, vous devrez faire la file pour pouvoir vous attabler, les réservations n’étant pas possibles. 

 

 

L'adresse ? Nederkouter 30, 900 Gand. Plus d'infos ici.

Une balade en mode street art 

Il est possible de visiter Gand rien qu’en se promenant dans les différentes ruelles. Gand est en effet une ville à dimension humaine et tous les principaux endroits à voir peuvent très facilement se faire à pied. L’un des incontournables à voir est évidemment le château des comtes de Flandre, situé en plein cœur médiéval de la ville, mais si vous souhaitez découvrir la ville sous un autre œil, sachez que plusieurs balades à thème sont proposées par visitgent.be. Une promenade classique de 4 kilomètres, une autre de 2 kilomètres pour les amoureux, une pour les gourmets et enfin, une autre spécialement pensée pour les amateurs de street art, qui vous emmènera évidemment dans la fameuse Werregarenstraatje, la « ruelle à graffitis ».

Plus d'infos ici. 

Une pause au bord de l’eau

Pour le lunch ou le dîner, Gand regorge de pépites culinaires. Mais celle qui nous a tapé dans l’œil, c’est une petite brasserie art déco avec vue sur la Lys. Intitulé Aba-jour, vu de l’extérieur, l’endroit ne paie pas de mine, mais une fois à l’intérieur, on se laisse imprégner par l’ambiance particulière du lieu. Côté menu, on y trouve quelques spécialités évidemment, comme les asperges à la flamande, les carbonnades ou en saison, les moules frites, etc. Les assiettes sont simples, les saveurs aussi, mais le cadre a lui seul vaut le détour : on mange au bord de l’eau tout en observant les canaux et bateaux qui passent. Quoi de plus romantique? 

 

 

L'adresse ? Oudburg, 20, 9000 Gand. Plus d'infos ici.

Une mousse bien fraîche

Visiter Gand sans déguster une bière, c’est comme quitter la Belgique sans goûter une bonne frite, puisque pendant des siècles, Gand a été l’épicentre des brasseries ! Gand dispose donc encore aujourd’hui de nombreuses micro-brasseries établies un peu partout dans la ville. La brasserie Gruut, située au Patershol, le petit quartier médiéval de Gand, est connue pour produire sa bière sans houblon. Ici, la bière est brassée avec un mélange d’herbes (gruut), qui lui confère son goût si particulier. 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ben jij onze brouwerij al eens komen bezoeken? De proevertjes krijg je er gratis bij! 🍻 📷 @jorenryckaert

Une publication partagée par Gruut (@gruut_beer) le

 

L'adresse ? Rembert Dodoensdreef 1, 9000 Gand. Plus d'infos ici. 

Une douce nuit à l’hôtel

The Librarian, c’est la toute dernière adresse des hôtels Heirloom à avoir ouvert. Ici, pas de réception, et d’accueil physique, tout se fait de manière virtuelle afin d’éviter les contacts, mais également de répondre à un désir d’indépendance de la part des nouvelles générations  de voyageurs. Au total, on retrouve 9 chambres chacune équipée d’un lit kig size, et dont le design rappelle celui de la bibliothèque de la ville De krook, située à proximité. De quoi remettre dans un contexte moderne et chic l’authenticité et l’histoire de la ville. 

 

 

L'adresse ? Sint-Jansvest 15, 9000 Gand. Plus d'infos ici.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :