Système immunitaire, stress, digestion : quelles huiles essentielles pour quel besoin ?

Les huiles essentielles sont devenues des indispensables beauté et bien-être. Elles nous aident à nous détendre, mieux digérer, favoriser notre sommeil. Lesquelles utiliser pour quel besoin ? On fait le point.

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Priscilla Du Preez |

Pour renforcer son système immunitaire 

En hiver, notre système immunitaire a plus que jamais besoin d'être renforcé pour affronter les petits virus hivernaux (et on ne parle pas ici du coronavirus). Booster son système immunitaire passe par une bonne alimentation, un sommeil réparateur, mais aussi les huiles essentielles. Pour retrouver de la force, vous pouvez utiliser des huiles essentielles à base de Ravintsara, un camphrier originaire de Chine implanté sur l'île de Madagascar depuis plusieurs siècles. Pour profiter de ses vertus anti-infectieuses et immunostimulantes, déposez trois gouttes sur votre poignet une fois par jour et respirer profondément. Après une cure de trois semaines, il est conseillé de faire une pause. L'huile essentielle de tea-tree est également une précieuse alliée. Elle permet de stimuler les globules blancs, indispensables pour la défense de notre organisme. 

 

Pour favoriser la digestion 

Pour terminer un repas, une boule de glace au citron ou un petit digestif à base de limoncello sont souvent les bienvenus. Il faut dire que le citron est très utile pour protéger notre système digestif, y compris sous la forme d'huile essentielle. Le citron permet au corps de détoxifier et drainer le foie. Grâce à l'huile essentielle de citron, le foie élimine ses composantes néfastes. Elle redonne un vrai coup de fouet à notre organisme. Pour prendre soin de son estomac, tournez-vous vers l'huile essentielle de menthe poivrée pour ne plus avoir de nausées et éviter l'inflammation de l'oesophage. Si vous êtes sujets aux ballonements, l'huile essentielle au basilic tropical et à l'estragon sont vos alliés. 

 

Pour diminuer les problèmes respiratoires 

Pour soulager les voies respiratoires, vous pouvez aussi avoir recours aux huiles essentielles. Vous avez la toux sèche ? La menthe poivrée se révèle à nouveau efficace. Il vous suffit de mélanger une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dans une petite cuillère de miel, avant de laisser fondre en bouche. Attention, si vous êtes enceintes, la menthe poivrée est contre-indiquée. Pour les toux grasses, l'huile essentielle d'Eucalyptus globuleux est conseillée. Elle agit directement sur les voies respiratoires en favorisant la sécrétion de mucus. Si vous avez un rhume, optez pour une huile essentielles de laurier, elle favorise l'évacuation des microbes et soulage l'asthme ainsi que les bronchites. 

 

Pour les problèmes cutanés 

Si vous avez une peau à tendance acnéique, vous pouvez utiliser de l'huile essentielle de jojoba. Elle aide à réguler la sécretion de sebum. Une fois l'huile appliquée sur un coton-tige et tapotée sur les zones à problèmes, retirez le surplus, toujours à l'aide d'un coton, avant de compléter le soin en appliquant doucement une huile essentielle de tea-tree pour assainir votre peau, ou de lavande pour rafraîchir et cicatriser les marques provoquées par l'acné. Finissez en appliquant une crème. Pour les poils incarnés, si les multiples gommages ne suffisent pas, vous pouvez penser à l'huile essentielle de Souchet. Elle vient assouplir la peau, la nourrit et la rend plus douce. Elle peut être appliquée quotidiennement sur les jambes avec des mouvements circulaires pour une meilleure pénétration et un meilleur résultat.

 

Pour lutter le stress

Parmi les huiles essentielles les plus efficaces pour lutter contre le stress et l'anxiété, nous retrouvons les huiles essentielles de camomille, de lavande ou de mélisse, connues pour leurs vertus apaisantes. Elles aident à retrouver calme et sérénité. Vous pouvez les intégrer dans votre intérieur via un diffuseur d'huile essentielle ou les appliquer en procédant à des petits massages. La lavande et la camomille peuvent même être versées dans un bon bain chaud, mais pas trop. Si vous êtes sujets à des palpitations, optez pour une huile essentielle d'ylang-ylang, elle aide à rééquilibrer le système nerveux. 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.