Trois astuces pour faire cohabiter sapin de Noël et chat

Le temps est venu de mettre vos décorations de Noël. Mais comment faire pour qu’il conserve ses aiguilles le plus longtemps possible et surtout qu’il reste debout plus de 24h avec un chat ?

Par Anissa Hezzaz. Photo by Jessica Lewis on Unsplash |

Noël approche à grands pas et vous n’aviez qu’une idée en tête : installer vos décorations de Noël et transformer votre chez vous en un cocon magique. Seulement voilà, entre temps, vous avez eu l’idée d’adopter un chat et comme beaucoup de propriétaires de matou, vous vous demandez si vraiment c’est une bonne idée d’installer un sapin de Noël. Car vous aurez beau investir dans un sapin qui ne perd pas ses aiguilles, votre petite tornade risque très fort de le mettre par terre dès l’instant où vous aurez commencé à la décorer. Entre les boules de Noël brisées, les guirlandes mangées et les aiguilles de votre sapin disséminées partout jusque dans votre lit, vous vous demandez s’il est encore vraiment utile d’introduire un sapin dans votre foyer, tant il ne survivra pas. Mais hors de question de se laisser dicter les lois de son salon par votre félin : en décembre, c’est votre sapin qui est le roi !

La vidéo du jour :

Le sapin suspendu

Ne pensez pas qu’en mettant votre sapin en hauteur, cela le sauvera des griffes du chat. Nos boules de poils grimpent partout, il s’agit donc d’être plus malin qu’eux. La grande tendance aux États-Unis, c’est le Upside Down Christmas Tree, entendez par là, le sapin à l’envers. Plutôt que d’être cloué à un socle ou sur une croix, il est donc fixé au plafond de manière à être suspendu. De cette manière, il sera trop haut pour votre chat et ne risquera donc rien. Ne vous faites toutefois pas d’illusions, il essayera toujours de jouer avec, mais si votre plafond est assez haut, il ne devrait pas parvenir à faire des dégâts. 

Une déco sobre

Oubliez les cheveux d'anges qui pendouillent, les guirlandes électriques qui scintillent un peu trop, les boules disco et toutes sortes de gadgets qui font ting-ting. Les décorations trop tape-à-l’œil, si elles mettent votre cœur en fête, ne feront qu'accroitre la soif de destruction de votre animal à quatre pattes. Optez pour une décoration sobre : ce sera peut-être moins la fête dans votre salon, mais ce sera plus safe et surtout, c’est ultra tendance ! 

Des boules incassables

Vous pouvez soit opter pour un sapin naturel, soit pour un sapin artificiel. Dans tous les cas, vous devrez faire attention à la décoration que vous choisirez. Pour éviter de retrouver des bouts de verre dès que vous rentrez chez vous, misez sur de la décoration incassable : vous pouvez soit acheter des boules en plastiques incassables, soit réaliser vos propres boules à l’aide de papier. Ainsi, même si votre matou arrive à attraper une boule, il ne risquera rien et votre sapin sera juste un peu dégarni. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.