Trois astuces pour un Noël zéro déchet

Réduire sa consommation de déchet est devenu une habitude au quotidien. Noël ne doit pas y déroger. Les festivités peuvent aussi rimer avec responsabilité. Voici quelques idées pour un Noël plus écologique.

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Kira Auf Der Heide |

Faire du tri, recycler, acheter en seconde main, pour certaines personnes, ces gestes sont devenus des réflexes. Pour d'autres, ils commencent petit-à-petit à investir leur quotidien. Et si on essayait de se mettre en mode zéro déchet à Noël ? Les astuces ne manquent pas, nous vous en présentons quelques unes à adopter pour continuer à préserver notre planète.

Réduire la quantité de cadeaux

Que serait Noël sans ses cadeaux ? Pas grand chose... Une fois déballés, on se rend vite compte qu'on en a beaucoup acheter. Un peu trop d'ailleurs. Pour adopter le mode zéro déchet, on essaie d'abord de réduire le nombre de cadeaux par personne. Autre option, se tourner vers des cadeaux qui ne sont pas physiques. Si vous n'avez pas encore terminé d'acheter tous vos présents, pensez à des cadeaux où l'on peut vivre une expérience. Pour les amateurs de sensations fortes, proposez un saut en parachute ou à l'élastique. Pour les épicuriens, pourquoi pas un cours de cuisine ou d'oenologie ? Pensez aux préférences et aux goûts de la personne qui reçoit le cadeau.

Noël est avant tout une fête où l'on célèbre le partage, ce moment est l'occasion d'offrir un don à une cause qui vous tient à coeur. Vous pouvez aussi parrainer un enfant via une association. Tous les moyens sont bons pour faire preuve de générosité et de bienveillance. Pour les emballages cadeaux, les alternatives sont nombreuses : le furoshiki, le papier au journal ou encore les boîtes à chaussures.

Sortir son plus beau service de table 

Et pour la table, comment adopter le zéro déchet ? Noël est l'occasion de sortir ses plus belles assiettes, ses plus beaux verres, des couverts que l'on pose sur la table uniquement pour les grandes occasions. On oublie la vaisselle à usage unique, comme les assiettes en carton ou les verres en plastique. Si vous avez un magnifique service en porcelaine, plus d'hésitation possible, il doit être au coeur de votre table de Noël. Les serviettes doivent être en tissu, plutôt qu'en papier.

Pour la décoration, pensez une nouvelle fois responsable et durable. Vous pouvez choisir des éléments naturels comme des pommes de pin, des fruits séchés, des morceaux de bois peints et décorés aux couleurs de Noël pour une ambiance naturelle. Autant d'éléments qui peuvent être réutilisés pour d'autres occasions ou le Noël suivant. Si vous souhaitez reproduire de la neige sur votre table ou sur votre vitre, utilisez du Blanc de Meudon, une fine poudre blanche qui mélangée à de l'eau, se transforme en alternative aux bombes à neige. 

 

 

Pour le repas, penser au vrac et local 

Pour mettre vos invités dans de bonnes conditions et débuter le repas de la meilleure des manières, l'apéritif est une étape importante. On dispose sur la table dans des petites coupelles, des chips, des pistaches, des cacahuètes et autres assortiments. Au lieu d'acheter toutes ces gourmandises dans des grandes surfaces, préférez les magasins où elles sont proposées en vrac. Toujours dans cette logique zéro déchet, au moment de vous rendre en magasin, venez avec des contenants en verre.

Pour l'entrée, le plat principal et le dessert, gardez toujours à l'esprit de consommer des produits locaux, mais surtout de saison. En adoptant une démarche dite locavore, vous ne consommez pas d'aliments qui ont nécessité de longs voyages et donc dégagé une empreinte carbone plus importante. Et en plus, c'est l'occasion de découvrir de nouvelles saveurs.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.