Trois idées d'emballages cadeaux originaux, écologiques et responsables

À Noël, il n'y a pas de trêve pour les initiatives zéro déchet, à commencer avec les emballages cadeaux. On vous présente trois solutions pour emballer responsable vos magnifiques et précieux présents. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Kira Auf Der Heide |

Chaque année, le constat est toujours le même une fois les présents déballés... Les papiers cadeaux s'accumulent sur le sol, on ne sait plus où mettre ses pieds. Mais surtout, il y a toute cette quantité de papier qui termine à la poubelle. L'écologie en prend un sacré coup pendant ces fêtes de fin d'année. Pour ne pas faire rimer Noël et pollution, il existe des alternatives au papier cadeau traditionnel. Des alternatives responsables qui sauront elles aussi faire leur petit effet chez les petits comme les grands. 

Les furoshiki 

Connaissez-vous les furoshikis? Il s'agit d'un carré de tissu utilisé pour emballer ou transporter des cadeaux. Cette technique, venue tout droit du Japon, est l'une des plus populaires quand il s'agit d'offrir des cadeaux dans un emballage responsable. Le furoshiki se décline à l'infini. La personne qui offre le cadeau peut l'emballer de la forme qu'elle souhaite. Elle peut y confectionner un noeud dans lequel sont glissés une feuille de houx ou quelques branches de sapin pour rester dans la thématique de Noël, ou s'essayer à la reproduction d'une fleur. Le furoshiki s'adapte à toutes les tailles de cadeaux. Vous pouvez reproduire cette technique avec un morceau de tissu trouvé chez vous, comme un foulard dont vous ne vous servez plus. Vous pouvez aussi vous rendre dans des enseignes seconde main pour acheter des chutes de tissus. Dans tous les cas, veillez à ce que le format soit carré au moment de l'emballage. 

 

 

Des journaux ou des magazines

Certaines personnes conservent pendant longtemps leurs journaux et magazines. Au lieu de les jeter, pensez à les recycler pour les transformer en papier cadeau. Pour un rendu graphique et glamour, vous pouvez sélectionner les plus belles pages des magazines où se trouvent montres, beaux vêtements et autres accessoires de luxe. Pour les feuilles de journal, vous pouvez les peindre aux couleurs préférées de la personne qui va recevoir le cadeau. La customisation du paquet passe aussi par l'ajout de quelques paillettes, étoiles pour toujours plus de magie de Noël. Pour un paquet plus personnalisé, écrivez un petit message dessus. De quoi apporter du baume au coeur et du réconfort à quelques secondes du déballage cadeau. 

 

 

Des boîtes à chaussures

Si vous ne savez pas quoi faire de vos boîtes à chaussures vides, vous pouvez toujours les transformer en emballage cadeau. Comme pour le papier journal, customisez votre boîte avec de la peinture, des autocollants. Le but est de permettre à la personne de conserver la boîte. Personnalisez-la avec des photos de vous deux, écrivez des anecdotes, dessinez quelque chose... Non seulement vous faîtes un geste pour la planète, mais vous faîtes plaisir à quelqu'un de proche. Pour faire tenir vos cadeaux, préférez des morceaux de ficelle ou de ruban qui pourront être réutilisés à d'autres occasions, pour d'autres cadeaux. La colle et les adhésifs comme le scotch ne sont pas réputés pour être des outils des plus écologiques. Pensez responsable et écologie ne doit pas seulement s'arrêter au support, il faut aller dans les détails. Si vous n'avez pas d'autres choix que d'utiliser de la colle, veillez à ce qu'elle soit sans solvant.

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.