Trois caves à manger pour se délecter de vins et de tapas

Un bar à vin, un restaurant et un caviste dans un même établissement : la capitale compte de plus en plus de « caves à manger », des adresses conviviales où se délecter d’un bon verre de vin et de tapas - parfois gastronomiques - entre amis. Zoom sur nos trois adresses bruxelloises coups de coeur.

Par Laura Swysen. Photos : Pixlr. |

Wine in the City

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Wine In The City (@wine.in.the.city)

Pour un dîner gastronomique autour du vin, c’est dans cette adresse étoilée jettoise qu’il faut se rendre ! C’est en 2012 que ce bar à vin passe à la vitesse supérieure en se transformant en cave à manger à l’initiative du chef Eddy Münster. Vous serez ébloui(e)s par les merveilleux accords mets & vins, mais aussi par la cuisine créative et résolument moderne du chef. Comptez 110 euros pour un menu 6 services (et 50 euros supplémentaires pour les accords mets & vins). Pour prolonger ce somptueux dîner, repartez avec vos bouteilles préférées, disponibles dans le coin boutique. En plus de leur restaurant gastronomique et de leur wine shop, Eddy et Isabelle Münster proposent également un service de chef à domicile. 

L'adresse ? Place Reine Astrid 34, 1090 Bruxelles

La Cave à Manger, Winery Brugmann

Avec ses trois adresses (à Boisfort, dans le quartier Brugmann et à Dansaert), le concept Winery fait partie des lieux de rendez-vous incontournables des Bruxellois amateurs de vin. La Winery Brugmann a profité du confinement pour se transformer en une cave à manger qui respire la convivialité. Pour sublimer les vins de qualité présents à la carte, l’établissement vous propose de bons petits plats d’inspiration bistronomique élaborés, en grande partie, à partir de produits locaux. Une petite faim ? L’adresse vous régale aussi avec des planches apéritives composées de différents fromages, charcuteries variées et sardines millésimées. Mais, croyez-nous, après un tel apéro, vous ne voudrez certainement pas quitter les lieux !

L'adresse ? 18 place Brugmann, 1050 Ixelles.

La Charcuterie 

Cette adresse, qui est à la fois une cave à manger et une épicerie fine, vous accueille dans un charmant cadre rétro, chaleureux et authentique. L’établissement dispose également d’une très jolie terrasse, l’endroit parfait pour un apéro estival dans la capitale ! Dans cette ancienne boucherie, qui est couronnée d’un Bib Gourmand depuis 2019, on se régale de charcuteries de grande qualité, de vins bio ou natures et de plats à partager généreusement servis. Avant de quitter les lieux, faites vos emplettes pour un petit apéro à domicile. Coppa, pastrami, terrines de saison, encornets farcis ou lard de Colonnata : la maison se fera un plaisir de vous raconter l’histoire des artisans avec lesquels ils collaborent.

L'adresse ? Av. Paul Dejaer 16, 1060 Saint-Gilles

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.